Critique de la_cath_a_strophes

4e de couverture : « Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements, Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même- et du fardeau de l'humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité »

Mon avis : Les parents de Lula Ann, mulâtres au teint clair, ne comprennent pas pourquoi leur fille a le teint si foncé ; le père quitte la maison et la mère l'élève mais sans cacher son dégoût. Lula Ann est prête à tout pour conquérir l'amour de sa mère.

Lula Ann devient une jeune femme d'une beauté éblouissante mais l'homme qu'elle fréquente la quitte en lui laissant ce mot « tu n'es pas la femme que je veux « ; enfant, Booker a aussi connu un drame familial. Lula Ann va devoir se construire sur ces abandons, elle cherchera à tout prix à se faire aimer.

Ces délivrances sont celles de la renaissance après l'abandon et le manque d'amour. Retrouver confiance en soi et en l'autre.

Toni Morrison aborde les sujets de la couleur de la peau (même parmi les gens de couleur), l'exclusion et les fractures de l'enfance, mais aussi la reconstruction.

Encore une fois c'est un roman concis, mais tout y est abordé, une écriture épurée, brute et qui va droit au but.

A lire avec des céréales et du jus d'orange (p.186)

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes