Critique de MarieLywood

Troisième roman de cette auteure que je lis et j'ai l'impression que plus j'en lis, plus j'apprécie mes lectures. Je me sens plus familière avec son univers et j'arrive donc mieux à comprendre et apprécier ses personnages et leur part de mystère.

Bride est une jeune femme qui a visiblement tout pour être heureuse, une beauté fulgurante et un poste de rêve dans une entreprise de cosmétiques qui lui permet de gagner très bien sa vie. Mais c'est sans compter sur sa peau noire aux reflets bleutés, bien loin du teint blond de sa mère qui n'éprouve que dégoût pour elle, allant jusqu'à refuser de la toucher. La petite fille est prête à tout pour attirer l'attention de sa mère et pour que celle-ci l'aime. Tout cela nous est raconté par Bride devenue adulte qui se voit remettre en question sa vie lorsque son copain Booker la quitte. Elle va alors tenter de le retrouver pour en comprendre la raison.

La narration alterne entre les récits de Bride, celui de son amie, de sa mère et de Booker. Au fil du roman on découvre les blessures d'enfance de cette jeune femme et les difficultés qu'elle a pour se reconstruire. Dans le dernier tiers, Booker se révèle être un personnage plus intéressant et profond qu'il n'y paraît au premier abord. Il n'est pas là que pour provoquer un déclic chez Bride. Son histoire personnelle et ses propres blessures complètent ce récit de délivrances. Toni Morrison nous parle des délivrances de l'enfance, du mensonge, de l'image que les autres ont de nous et de l'image que l'on souhaite leur donner. Une belle histoire dans l'Amérique d'aujourd'hui qui illustre les tourments et les ravages de l'exclusion.