Critique de YannC

YannC
14 septembre 2015
Cela fait 45 ans que Toni Morrison enchante les lecteurs par sa prose à la fois simpliste et chargée de sens, construisant une oeuvre cohérente dans laquelle revient continuellement une obsession, celle de la couleur de peau, de cette nuance qui n'en finit plus d'être un sujet chaud aux États-Unis, ce pays qui brandit la liberté comme expression culturelle, comme devoir et qui n'arrive pas à se défaire de ce passé ségrégationniste et esclavagiste, de ce racisme qui continue de sévir et à gangréner les relations entre ses habitants : il n'y a qu'à passer en revue les différents faits divers relatés par la presse et les journalistes, comme, dernièrement, les évènements à Baltimore. À 84 ans bien sonnés et une carrière plus que réussie et remplie, l'auteur revient avec son onzième roman, Délivrances (God Help the Child), dans une traduction signée par Christine Laferrière, aux éditions Christian Bourgois.

Comme toujours, chez Toni Morrison, il est question de l'enfance, une enfance qui laissera ses marques sur ses personnages, qui influera sur leurs choix, leurs actes, leurs pensées. Confrontés aux regards des autres dans une période de construction et de développement importants, ses personnages en portent les séquelles, ainsi que le fardeau de leurs ancêtres, un héritage qu'ils n'hésitent toutefois pas à afficher, à porter fièrement, comme le fait Bride, dans son nouveau roman, tout en le reniant, d'une manière paradoxale.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..