AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome comprend les épisodes 1 à 7 de la minisérie Final Crisis, les 2 épisodes de "Superman Beyond" (en couleurs traditionnelles et non plus en 3D) et le numéro spécial "Final Crisis : submit" (ainsi que quelques pages extraites du sketchbook). DC Comis a eu l'intelligence de regrouper tous les épisodes écrits par Grant Morrison dans un seul et unique volume qui de ce fait se suffit à lui même.

Tout commence avec Anthro (le premier héros de l'histoire de l'univers DC) qui est confronté à Metron des New Gods. Cette scène introductive est un hommage qui n'a rien de gratuit au début du film "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. Puis Dan Turpin (une autre création de Jack Kirby trouve Orion mourant dans une pile d'ordures ménagères constituée de pistolets en plastiques. Puis les green lanterns terrestres reçoivent une alerte code 1011 (= déicide). Puis Doctor Light et Mirror Master récupèrent la chaise Mobius de Metron. Puis Martian Mahunter est suavagement exécuté par Libra devant une assemblée de supercriminels dont Lex Luthor en armure verte et violette. Puis les Monitors bannissent Nix Uotan pour son erreur de gestion de la terre qui lui avait été confiée. À partir de là, le lecteur découvre que le quatrième âge des New Gods est révolu, que l'univers assiste à la réincarnation des New Gods dans le cinquième âge et que l'équilibre entre New Genesis et Apokolips est rompu. Darkseid a gagné, il ne lui reste plus qu'à se réincarner complètement. Mais en même temps, les univers eux-mêmes sont en train de perdre de leur cohérence pour une raison inconnue.

Lorsque Grant Morrison propose le projet à Dan Didio (éditeur en chef de DC Comics), il se fixe de nombreux objectifs. Premier objectif : ce crossover doit être encore plus impressionnant que les précédents. Et de fait cette histoire évoque Crisis on Infinite Earths avec les terres parallèles et les Monitors, et Infinite Crisis. Il y apparaît encore plus de personnages DC que dans les crossover précédents, jusqu'à Captain Carrot et son équipe Zoo. La menace est aussi globale que précédemment, elle est même double et encore plus absolue. Deuxième objectif : le lecteur doit pouvoir trouver des événements qui changent l'univers DC (2 décès de héros, la modification du statu quo des New Gods, l'introduction de nouveaux personnages...). Troisième objectif : le crossover doit faire vibrer les cordes sensibles des fans purs et durs. Cet objectif est atteint au delà des espérances les plus folles : tous les fans se sont plaints que les personnages et les situations référencées sont trop difficiles à retrouver.

Mais Grant Morrison ne s'est pas arrêté là. Il a également souhaité que cette histoire constitue la synthèse de tous les comics passés et présents, et qu'elle serve de témoignage de l'importance de ce médium et plus spécifiquement encore de témoignage de l'importance des comics de superhéros. Et il atteint également cet objectif de manière éclatante et spectaculaire avec les épisodes de Superman Beyond. Je reste subjugué et confondu d'admiration par cette déclaration d'amour sincère et honnête en forme de comics aux superhéros, et par cette maîtrise du medium qu'est la bande dessinée avec une utilisation magistrale de sa partie visuelle.

Les 2 principaux illustrateurs (J.G. Jones et Doug Mahnke) réussissent à mettre en image tous les innombrables éléments du script de Grant Morrison avec des dessins qui restent lisibles malgré la densité de personnages et d'informations visuelles à caser.

Final Crisis n'est pas une déconstruction des superhéros, mais bien une vraie histoire de superhéros qui en respecte tous les codes, tout en incluant un commentaire émouvant sur leur nature. Morrison rend hommage à Superman (le premier Superhéros) en lui accordant la mission de sauver la réalité (avec ses déclinaisons des autres terres). Il replace la puissance créatrice de Jack Kirby au prmeier plan (New Gods, Dan Turpin, Sonny Sumon, Kamandi...). Et il raconte une histoire prenante dans laquelle le mal a triomphé (Darkseid est en train d'instaurer son règne), un crime a été commis (et l'enquête s'avère difficile) et l'imagination débridée est au pouvoir (le livre qui contient tous les livres, un crime commis à travers le temps, internet comme mode de diffusion de l'équation d'anti-vie, Clark Kent qui aide le coeur de Lois à battre...).

Pour pouvoir mieux comprendre cette histoire complexe, les lectures suivantes peuvent vous aider : Seven Soldiers of Victory tome 3 et le Quatrième mondeJack Kirby.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}