Critique de Krissie78

Il est des textes longs qui sont creux. Il est des textes courts qui disent beaucoup en peu de mots. "Home" de Toni Morrison fait parti de ces derniers.

142 pages (dans la version des éditions 10/18) pour décrire des routes vers la liberté et la rédemption. Il y a Franck, qui voulait fuir son village de Georgie, fuir cette ségrégation qui gangrène la société américaine des années 1950, fuir cette petite communauté qui ne lui propose pas d'avenir, Franck et qui rentre brisé de la guerre de Corée et qui ploie sous le poids d'un lourd secret et de la culpabilité. Il y a Cee, la petite soeur que Franck a toujours voulu protéger et qui tombe dans tous les pièges que la société présente à une jeune fille naïve dès que son grand frère n'est plus à ses côtés. Deux enfants qui ont grandi sans adultes protecteurs, entre des parents absents pour cause de multiplication des jobs sous-payés, et une grand-mère méchante et exploitante. Il y a Lilly, la petite amie de Franck, fière d'être propriétaire de sa maison malgré sa condition de femme noire. Il y a toutes ces femmes fortes qui se battent tous les jours pour leur famille.

Pour sauver sa soeur d'un médecin pratiquant l'eugénisme, Franck doit retourner dans cette ville qu'il a fuit. Sur la route il va être confronté à son passé et croiser les freins que la société blanche met à sa liberté d'homme. Il va trouver le courage d'affronter ses démons et comprendre son vrai rôle vis-à-vis de sa petite soeur. Cee n'est pas moins fracassée par la vie. Elle aussi va trouver la voie de l'émancipation, comme ces femmes qui vont l'aider à renaître.

Un roman court, très court, qui parle de la condition des hommes et des femmes noir.e.s dans le nord et le sud des U.S.A., des années du début de la lutte pour les droits civiques, de la guerre froide, de la soumission et de l'émancipation;des livres qui recensaient les lieux autorisés aux personnes noires, des hommes jetés dans l'arène pour remplacer les combats de chien, du trafic des enfants pendant la guerre de Corée et de tant d'autres faits.

Que dire du style de Toni Morrison qui n'ait pas été déjà écrit ? Percutant et parfois poétique. Elle multiplie ici les styles narratifs, donnant à voir l'histoire par le regard de plusieurs personnes tout en incluant les réflexions intimes de Franck, et tout devient limpide.

un grand petit livre d'une grande auteure, récompensée très tardivement du prix Nobel pour l'ensemble de son oeuvre prolifique. Merci aux podcasts de France Culture cette été qui m'ont donné envie d'aller à la rencontre de cette grande dame qu'était Toni Morrison.

Une seule citation : Franck rencontre un enfant au début de son périple. Quand il lui demande "quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?" L'enfant répond "homme". de quoi méditer !