Critique de jcvetil

JAZZ de Toni Morrison est un roman que j'ai eu du mal à lire malgré une histoire de meurtre dans la communauté noires-Américaines dans le début du XXème siècle. Jazz est une symphonie pour lecteur assidu, fan de jazz afro-américaine.
Une première partie où est décrit le meurtre d'une jeune fille par une homme marié de 50 ans. Une meurtre par amour devant les yeux de sa femme. Celle-ci va la tuer une deuxième fois lors de son enterrement. L'histoire ravagé de Violette et Joe Trace, couple marié depuis longtemps où une lassitude s'installe jusqu'au drame.
La deuxième partie du livre va aller au plus profond des personnages, remontant jusqu'à leur propre enfance. le lecteur va découvrir leur itinéraire à travers leurs décennies rencontrant la difficultés face à la pauvreté, leur place dans un pays ou le racisme envers les noirs est normal.
Un livre qui m'a laissé comme des petites blessures dans tous les sens du terme. Blessure due à la difficulté de lire ce livre. Blessure psychologique qui m'a fait évoluer le gout pour la lecture et qui restera gravé dans ma mémoire de petit lecteur. Blessure devant la difficultés des noirs américains au début du XXème siècle et qui me semble toujours présent à ce jour aux états-unis.
Un polar noir d'une immense intelligence à ne pas mêtre dans les mains des lecteurs de romans populaires