Critique de benleb

Voici un thriller catastrophique bien efficace.

Causée par la chute d'une météorite, quatre tsunamis successifs touchent les côtes d'Hawaï, de 20 à 90 mètres de hauteur, causant des milliers de morts et des dégâts immenses.

Le héros principal est Kai Tanaka, le directeur du Centre d'alerte du Pacifique. Dans la première partie du livre, alerté par de nombreux indices, dans une forte tension, il prend la décision d'évacuer des centaines de milliers de personnes. Puis alors que les tsunamis frappent Honolulu, il doit sauver sa famille qui passe la journée sur la plage de Waikiki.

L'auteur nous livre un bon récit de catastrophe, mêlant science, suspense et action. Kai Tanaka, sa fille et ses amis affrontent de nombreuses épreuves pour sauver leurs vies; sa femme, directrice d'un grand hôtel, doit sauvegarder ses clients. Les héros trouvent extremis des solutions ingénieuses, mais très certainement invraisemblables. Mais c'est le charme du thriller de nous faire croire à l’invraisemblable.

L'un de mes plaisirs (sadique) était de les voir toujours revenir au même endroit, malgré leurs efforts pour s'éloigner de la côte. Les scènes de catastrophe sont spectaculaires, en particulier la barge plantée au cinquième étage d'un gratte-ciel.

Comme le genre le veut, on est témoin de nombreuses destinées humaines, même si elles sont évoquées sur une seule page ou en une seule phrase. L'auteur rend très bien la psychologie des victimes d'une catastrophe; avec évidemment des clichés : sont présents les gamins inconscients, le salaud égoïste, la bimbo qui révèle sa vraie personnalité, le frère qui se sacrifie...

Il y aussi une exaltation des valeurs américaines, culte du travail, de la liberté individuelle (même celle de mourir bêtement), possibilité de surmonter ses échecs, sens de la famille et du sacrifice. Mais finalement cela passe bien (on s'y attend) et l'auteur moque aussi les comportements individualistes.

Comme l'auteur évoque d'autres pays du Pacifique touchés, je me suis plus à imaginer un roman plus ambitieux, à la dimension internationale.

Donc un bon thriller de catastrophe et de survie à lire sur la plage.