Critique de Bartzella

Cette fois-ci, on plonge au coeur d'une catastrophe naturelle. Une violente pluie de météorites frappe l'océan Pacifique de plein fouet, ce qui provoque un tsunami (et plusieurs répliques) d'une ampleur inimaginable sur toute la côte ouest des États-Unis et, à moindre échelle, ailleurs dans le monde également. Hawaï et ses îles sont particulièrement touchées.

Kai Tanaka, directeur du Centre d'alerte tsunami du Pacifique en charge de surveiller tout phénomène particulier, est donc de par sa situation le premier à recevoir les données de ce qui s'en vient. C'est effroyable. Il devra porter sur ses épaules la responsabilité de sauver un maximum de gens en transmettant les nouvelles à son tour au grand public. En effet, au moment où il reçoit l'information comme quoi il s'agit d'un tsunami et non d'un séisme ordinaire, il est déjà trop tard. Au moment où il comprend que ce tsunami est hors-normes, il est trop tard également. La première vague arrivera dans moins de deux heures. Impossible de faire évacuer Honolulu, grosso-modo un million de personnes. Impossible de faire venir des bateaux, avions ou hélicoptères en provenance de la côte, pas assez de temps. Chaque seconde compte déjà.

Le défi consiste à pouvoir contacter tout le monde en même temps, alors qu'il fait beau et que tout le monde est à l'extérieur à profiter de la journée au lieu d'être vautré devant la télévision ou l'ordinateur. Il lui faudra pourtant réussir à faire passer le message dès maintenant sans créer d'onde de panique et ensuite, à chacun de trouver un moyen de grimper sur les hauteurs les plus proches et tenter de sauver sa peau. Tout le monde n'a malheureusement pas les capacités physiques à se mobiliser rapidement. Lui devra en plus tenter de regrouper sa famille éparpillée sur l'île en cette magnifique température. Il ne peut pas être partout en même temps. Sans compter les embouteillages monstres, inévitables, qui nuiront très bientôt à la fuite de tout le monde.

Ce gars-là, c'est un héros ! Pour une fois, on parle d'un héros qui pourrait exister dans la vraie vie. Il est crédible. Dans sa manière d'être, de penser, d'agir. À travers tout cela, il garde toujours la tête froide. Et pas parce que c'est le personnage principal qu'il n'en arrache pas ! Il n'est pas plus chanceux que les autres, il en bave, le pauvre Kai !

"La Vague" est un véritable page-turner, très bien écrit, qui nous tient en haleine du début à la fin. de l'action pure et dure, cela pourrait faire un super blockbuster, comme "San Andreas" avec Dwayne Johnson, les images et tout, haha ! C'est absolument terrifiant à quel point cette histoire est réaliste - ou en tous cas pourrait l'être - et on est stressés tout le long !

Je n'étais pas capable de le lâcher et loin de se réjouir ou de s'amuser de la situation, parce que c'est vraiment tragique, mais les émotions qu'il déclenche sont très intenses et cela en fait tout simplement un excellent roman ! On se rend compte à quel point on ne pèse pas lourd, avec nos petites constructions pourtant solides...Mère Nature sera toujours la plus forte !