Critique de daily_debby

En attendant la sortie de prison de Cholly, Pecola, sa fille, est hébergée par la famille de Claudia. Pecola est une jeune afro-américaine, triste et laide tout comme les autres membres de sa famille. Mais leur laideur n'est pas seulement physique, elle est également due à leur couleur de peau, leur pauvreté et leurs malheurs. Pecola est l'archétype de l'enfant ignoré par les adultes, dévalorisé par les professeurs et moqués par ses camarades. Elle ne rêve que d'une chose, avoir les yeux les plus bleus au monde pour être la plus belle et afin d'être reconnue par ceux qui l'entourent. Mais chaque chose a un prix.

A travers les yeux de Claudia, on rencontre et découvre l'histoire de ses voisins et plus particulièrement celle de Pecola et de sa famille. On fait le portrait de plusieurs personnages en racontant leur enfance et les épreuves qu'ils ont traversées. J'ai particulièrement été touchée par le portrait de Cholly dont l'enfance n'est qu'une suite de drames.

La narration alterne entre le point de vue de Claudia et celui d'un narrateur externe. Cette alternance permet de faire des flashbacks. Néanmoins, je n'ai pas trouvé la transition entre ces deux points de vue fluide. Je me suis souvent perdue dans ma lecture, quelques paragraphes étaient nécessaires pour comprendre de quel personnage il était question.

En bref, ce n'est pas seulement le portrait de personnages fictifs qui est dépeint, mais la violence, psychologique et physique, quotidienne que subissent les jeunes afro-américains qui grandissent au début du XXe siècle.
Et, c'est en cela que L'oeil le plus bleu est un roman à lire.
Lien : https://daily-debby.wixsite...