Critique de Bruno_Cm

C'est toujours presque incroyable qu'une telle histoire se plante dans les années 1970 et pas 1870. Et pourtant...
Toni Morrison lie et délie ses mots et ses phrases qui s'enchaînent tambour battant et ça claque et frappe de partout, parfois ça pleure et puis on attend que ça sèche, sans que tout ne s'assèche. C'est le tour de force de cette auteure, son écriture (si la traduction la rend suffisamment bien) est exigeante, tortueuse mais sans être tordue ou alors elle est presque tordue sans être tortueuse. Quoique tortueuse convient tellement au contenu.
Un autre livre sur les suites, qui n'en finissent pas encore maintenant, de l'esclavage, du racisme institué, des failles dans le système, des tentatives d'îlots salvateurs, d'échecs permanents car l'homme est l'homme... Et c'est terrible, au fond.
Livre éminemment féministe (of course). Et là encore tout ce livre montre l'Homme se réduisant trop souvent à l'homme, qui agresse, bousille, et oublie de semer et de prendre soin, et d'aimer correctement, de façon juste tout ce qu'il y a d'humain sur terre.

Je finis en le répétant, ce livre est exigeant.