Critique de Magdalae

👩 UN DON de Toni Morrison 👨
🏘 Éditions A Vue d'oeil (Collection 18-19, 387 pages)

L'autrice :
Née en 1931, Toni Morrison était une autrice américaine. Romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, professeure de littérature et éditrice, elle est lauréate du Prix Pulitzer en 1988 et du Prix Nobel de Littérature en 1993. C'est la première femme afro-américaine à avoir reçu cette distinction. Elle publie en 1987 "Beloved", "Un Don" en 2004,"Home" en 2011
et "Délivrances" en 2014.

Elle décède en 2019 des
suites d'un pneumonie.

Mon résumé : Au XVIIe siècle, dans une ferme du Maryland, Jacob Vaark, un négociant anglo-néerlandais, fait un mariage de raison avec Rebekka, l'aînée d'une famille anglaise. En compensation d'un retard de paiement, il se voit offrir la jeune Florens, qu'il accepte de prendre à son service pour alléger la peine de sa femme, dont aucun enfant n'a survécu. Florent vient seconder dans la maisonnée deux autres domestiques : Lina, esclave autochtone dont la tribu a été décimée par une épidémie, et Sorrow, unique rescapée d'un bateau attaqué par des pirates. Ces femmes, livrées à elles- mêmes, vont voir leur destin basculer au contact d'un homme, forgeron affranchi, qui fait soudain irruption dans leurs vies.

Mon avis :
C'est ma première découverte de Toni Morrison, la célèbre écrivaine américaine. le style de cette autrice n'est pas simple au premier abord. Mais une fois pris dans l'intrigue, on est happé ce flot de paroles et de pensées.

On suit les personnages à travers une narration polyphonique où se succèdent pensées et émotions : Florens, la femme-enfant, Jacob, le maître bienveillant, Rebekka, sa femme, Lina, l'esclave indigène ou encore Sorrow, l'étrange domestique.

J'ai été plus touchée par l'histoire de Rebekka, et son voyage en bateau jusqu'en Amérique parmi les prostituées et les femmes de petite vertu et par celle de Lina.

Le personnage de Florens est plus difficile à cerner, entre deux âges. C'est une enfant quand elle entre au service des Vaark, une jeune femme à la fin du recit.

Ce roman m'a beaucoup plu même si j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Je pense continuer mon aventure dans l'oeuvre de Toni Morrison avec "Home" et "Beloved" que j'ai aussi envie de lire par la suite.