Critique de AMR_La_Pirate

J'avais promis de revenir vers Guillaume Morrissette, un auteur québécois, découvert récemment grâce à l'abonnement Audible.
Plusieurs de ses romans relatant les enquêtes de l'inspecteur Héroux ont été finalistes ou récipiendaires de nombreuses distinctions, à mon humble avis, très méritées.

Dans Deux coups de pied de trop, l'inspecteur Jean-Sébastien Héroux et son équipe sont confrontés à une invasion de domicile qui a tourné au drame… Tout porte à croire qu'il s'agit d'un simple cas de légitime défense.
Cependant, l'inspecteur Héroux et son équipe découvrent des faits étonnants qui soulèvent des doutes. En effet, Yves Quessy, la victime, était soumis à une ordonnance de la cour lui interdisant de s'approcher de cette résidence, en attendant de passer en jugement pour harcèlement envers les occupants de la maison. Pourquoi donc s'y serait-il rendu, en pleine nuit ?

Encore une fois, j'ai adoré.
Guillaume Morrissette ménage une véritable montée en puissance. Au début, les enquêteurs s'excusent presque de poser des questions au couple chez qui le drame a eu lieu, visiblement convaincus que le mari a voulu défendre sa femme contre son harceleur… Puis le raisonnement se complexifie de plus en plus. J'ai vraiment été frappée par la bienveillance de l'Inspecteur Héroux envers le couple…
La narration donne une belle part aux passages dialogués, donnant un côté théâtral à l'ensemble. le talent de l'auteur prend ici toute son ampleur car j'ai vraiment eu l'impression d'être en compagnie des personnages, de les écouter réfléchir à voix haute, échanger des informations et des théories, poser des questions et donner des réponses. La version audio de ce roman, chez Vues et Voix est très agréable à écouter. La voix du narrateur, Jacques Tremblay, donne vie aux expressions québécoises, savoureuses et dépaysantes, et donne au récit et à ses dialogues une belle ambiance sonore.
En parallèle aux investigations, l'inspecteur Héroux doit faire face à l'arrivée d'un nouveau chef vis-à-vis duquel il a une mauvaise impression…

Ici, le dénouement est prévisible, annoncé. L'intérêt vient de sa mise progressive en évidence. J'ajoute, pour moi, le dépaysement à Trois-Rivières, une ville sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal.

Tous les autres livres de Guillaume Morrissette vont rejoindre ma PAL.

Lien : https://www.facebook.com/pir..