AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 41 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un couple de banlieue est victime d'une intrusion en pleine nuit. du moins c'est ce qu'ils croient lorsqu'ils sont réveillés brutalement, et qui les fait se défendre en tuant l'intrus.
Sauf que l'intrus leur était connu, il harcelait la bonne épouse lorsqu'il se rendait - avec ses collègues de la mairie -, au restaurant dans laquelle elle travaillait. Elle avait même porté plainte plusieurs fois et l'homme avait interdiction d'approcher. Alors, que faisait-il là? Et pourquoi certaines blessures ne correspondent pas aux faits? Et pourquoi presse-t-on l'inspecteur en charge de l'enquête de la terminer rapidement sans trop fouiller?
L'énigme est respectable et le mystère assez intriguant mais néanmoins je ne me suis pas laissée portée par ce polar. Les personnages ne sont pas très approfondis, il leur manque « du corps », quelque chose qui nous les aurait rendus attachants ou qui nous ferait réagir. Les caractères de chacun mériteraient plus de développement.
Bref, policier honnête car l'intrigue se tient mais pas fabuleuse non plus.
Commenter  J’apprécie          120
Croyez-vous à la légitime défense? Si l'on pénétrait chez vous en pleine nuit, quelle serait votre réaction? Et si en plus, l'homme que vous voyez en bas des escaliers était votre harceleur? Demandez à Élaine Proulx qu'elle était sa réaction lorsqu'elle a vu son mari frapper cet intrus...

Un appel en pleine nuit pour un meurtre n'est pas une chose habituelle à Trois-Rivières, mais cette nuit-là, c'est l'inspecteur Héroux qui est appelé sur les lieux du crime et qui sera désigné pour enquêter. Selon tous les éléments recueillis au premier abord, il semblerait que l'individu, un certain Quessy, se serait introduit dans la résidence d'une femme qu'il harcelait depuis plusieurs mois. Une restriction d'approcher de la dame était en vigueur et un éventuel procès était en attente.

Bref, toujours est-il que Quessy n'est pas ressorti indemne de cette invasion de domicile. le mari, Vincent Brassard, s'est réveillé en pleine nuit. Il a utilisé l'objet le plus près de lui afin d'attaquer l'intrus pour ensuite l'achever d'un second coup à la tête. Mais après autopsie, il semblait que Brassard ait frappé également Quessy au corps. Pourquoi avoir donné ces deux coups de pied sur la victime qui était alors au sol et évanouis?

Depuis quelques années, j'entendais parler autour de moi de Guillaume Morrissette, mais je n'avais toujours pas eu la chance de pouvoir lire une de ses oeuvres. Maintenant que c'est fait, je dois dire que je ressors de ce récit avec le goût de découvrir ses autres bouquins.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de l'inspecteur Héroux, mais également de Jérôme Landry. Jean-Sébastien Héroux est un homme qui travaille pour la justice et la sécurité de tous, il est juste et honnête. Avec ses collègues, il est également à leur écoute et prend soin d'eux. Bref, comment ne pas succomber au charme de cet inspecteur! Jérôme, quant à lui, c'est un vieux routier qui a de l'expérience et qui voit juste. J'aime bien sa façon d'analyser et d'interpréter les situations.

Malgré que les soupçons nous amènent un peu trop rapidement dans une direction, l'auteur prend son temps pour nous dévoiler tous les petits éléments entourant l'intrigue. du coup, nous avons hâte de voir comment l'inspecteur Héroux va découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. J'ai dévoré la deuxième moitié du bouquin en seulement une soirée tellement j'étais captivée!

Le seul point que j'ai trouvé parfois difficile, et c'est vraiment une question de goût personnel, c'est les conversations entre les différents personnages où l'auteur utilise le langage typiquement québécois. Certaines phrases que j'ai dû lire à voix haute et pourtant, je suis québécoise, mais lire et parler sont deux choses complètement différentes. Par contre, cela ajoute un côté réaliste au récit, un peu comme si nous étions témoins de leurs échanges.

Un point qui m'a surprise, ce fut de découvrir la ville de Trois-Rivières par les yeux d'une tierce personne. J'adore cette ville et j'ai déjà hâte d'y retourner juste pour suivre les traces de ce cher inspecteur et qui sait, peut-être arrêterais-je prendre un café sur une des terrasses du boulevard des Forges... tout en lisant l'un des premiers romans de Guillaume Morrissette

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
J'avais promis de revenir vers Guillaume Morrissette, un auteur québécois, découvert récemment grâce à l'abonnement Audible.
Plusieurs de ses romans relatant les enquêtes de l'inspecteur Héroux ont été finalistes ou récipiendaires de nombreuses distinctions, à mon humble avis, très méritées.

Dans Deux coups de pied de trop, l'inspecteur Jean-Sébastien Héroux et son équipe sont confrontés à une invasion de domicile qui a tourné au drame… Tout porte à croire qu'il s'agit d'un simple cas de légitime défense.
Cependant, l'inspecteur Héroux et son équipe découvrent des faits étonnants qui soulèvent des doutes. En effet, Yves Quessy, la victime, était soumis à une ordonnance de la cour lui interdisant de s'approcher de cette résidence, en attendant de passer en jugement pour harcèlement envers les occupants de la maison. Pourquoi donc s'y serait-il rendu, en pleine nuit ?

Encore une fois, j'ai adoré.
Guillaume Morrissette ménage une véritable montée en puissance. Au début, les enquêteurs s'excusent presque de poser des questions au couple chez qui le drame a eu lieu, visiblement convaincus que le mari a voulu défendre sa femme contre son harceleur… Puis le raisonnement se complexifie de plus en plus. J'ai vraiment été frappée par la bienveillance de l'Inspecteur Héroux envers le couple…
La narration donne une belle part aux passages dialogués, donnant un côté théâtral à l'ensemble. le talent de l'auteur prend ici toute son ampleur car j'ai vraiment eu l'impression d'être en compagnie des personnages, de les écouter réfléchir à voix haute, échanger des informations et des théories, poser des questions et donner des réponses. La version audio de ce roman, chez Vues et Voix est très agréable à écouter. La voix du narrateur, Jacques Tremblay, donne vie aux expressions québécoises, savoureuses et dépaysantes, et donne au récit et à ses dialogues une belle ambiance sonore.
En parallèle aux investigations, l'inspecteur Héroux doit faire face à l'arrivée d'un nouveau chef vis-à-vis duquel il a une mauvaise impression…

Ici, le dénouement est prévisible, annoncé. L'intérêt vient de sa mise progressive en évidence. J'ajoute, pour moi, le dépaysement à Trois-Rivières, une ville sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal.

Tous les autres livres de Guillaume Morrissette vont rejoindre ma PAL.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          61
l'inspecteur Héroux...!!! ravie de le retrouver dans une nouvelle enquête.

Un homme tue un autre homme, possible invasion de domicile, mais une tonne de choses clochent, et l'inspecteur Héroux, n'est pas au bout de ses peines, lui qui croyait, que ceci serait une pure enquête de routine.

et bien pas du tout, l'inspecteur va gratter, et fouiller et va trouver...

Une histoire rythmée, sans temps mort.
Cette histoire est captivante, on a vraiment l'envie de connaître le fin mot.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre issu de la littérature québécoise.


L'HISTOIRE

Une invasion de domicile tourne au drame : tout porte à croire qu'il s'agit d'un simple cas de légitime défense. Or, en attente de procès pour harcèlement, la victime était soumise à une ordonnance de la cour lui interdisant de s'approcher de cette résidence, précisément. Pourquoi donc Yves Quessy s'y est-il rendu en pleine nuit ?

Au cours de l'enquête, l'inspecteur Héroux et son équipe découvrent des faits étonnants qui soulèvent des doutes. de plus, le nouveau capitaine de police semble brouiller les pistes et faire dévier l'enquête. Tenterait-on de camoufler des éléments cruciaux ? Existe-t-il un lien entre la victime et certains élus municipaux?

Méfiant, Jean-Sébastien Héroux tentera de demeurer vigilant face aux agissements douteux du nouveau patron tout en dénouant l'intrigue de la mort de Quessy. Et si on se trompait de victime… et de coupable?


MON RESSENTI

Je dois avouer que c'est une lecture très agréable, j'aime vraiment les tournures de phrases, les expressions québécoises.
J'ai aimé suivre cette nouvelle enquête de l'inspecteur Héroux, suivre pas à pas son déroulement, jusqu'à son dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur, récipiendaire de multiples distinctions, nous livre ici un polar fort bien ficelé. Toutes les étapes d'une enquête policière sont le résultat de recherches et un bonne connaissance du milieu.
Malgré quelques passages en un québécois facile à la compréhension Jacques Tremblay nous livre une version audio dans un français international des plus excellents. J'ai adoré|
Commenter  J’apprécie          20
👀‼️❓⁉️ 💞 Une autre enquête de l'inspecteur Héroux qui nous tient captifs sur le bout de notre fauteuil ! Fiouh.... quelle histoire !!! Pourtant, tout démarre par une simple invasion de domicile qui a mal tourné... Mais c'est plus complexe qu'il n'y paraît et les rebondissements inattendus ne cessent de nous bombarder le cerveau pour découvrir la vérité... Merci à mon amie Béa qui, de l'autre côté de l'océan, m'a permis de rencontrer Guillaume, auteur super sympathique à la plume subtile et dont l'imagination débordante nous surprend à chaque bouquin !
Commenter  J’apprécie          00
Très bien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}