AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Hull , le 02/10/1975
Biographie :

Guillaume Morrissette est un polymathe canadien, auteur de romans policiers.

Ses études collégiales en sciences pures et appliquées (1992-1994) confirment son penchant pour les mathématiques. Il développe à la même époque un intérêt marqué pour la musique et commence à faire des prestations dans les clubs et les festivals de la région mauricienne.

Sa vocation pour l'enseignement naît en 1996 lorsqu'il est sélectionnée par le programme des Moniteurs de langue du Canada pour aller passer une année au Nouveau-Brunswick en assistance dans deux écoles primaires. Il y enseignera les mathématiques, la musique et les échecs.
À son retour du Nouveau-Brunswick, il entame des études en mathématiques-informatique à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au bout de deux ans, il abandonne pour se consacrer au piano et à la guitare.

En 2001, il retourne à l'UQTR, cette fois en administration des affaires avec l'intention d'obtenir un deuxième cycle, qu'il complète avec succès en 2005 à l'Université de Sherbrooke avec l'obtention d'un M.Sc. en finances.
Dès 2005, Guillaume Morissette est embauché par les université de Sherbrooke et de Trois-Rivières pour donner de cours en mathématiques financières. De 2005 à 2007, il partagera ses semaines entre Trois-Rivières et Montréal, où il travaille comme spécialiste en mathématiques pour la conception de logiciels financiers complexes. À la suite de la naissance de jumeaux, il s'installe définitivement à Trois-Rivières. Il recevra en 2013 le Prix d'excellence en enseignement, plus haute distinction remise à un chargé de cours.

En août 2013 est publié son premier roman, "La maison des vérités", qui obtient un succès critique favorable. C'est cependant la sortie de "L'Affaire Mélodie Cormier", en mars 2015, qui fait de Guillaume Morrissette un auteur qui compte parmi les écrivains de polars québécois. Le roman est primé plusieurs fois et une adaptation linguistique est éditée en Europe francophone.
En plus de donner de cours et de parcourir les salons du livre, Guillaume donne des conférences et fait de l'expertise financière pour des litiges matrimoniaux en cour civile.

page Facebook : https://www.facebook.com/guillaumemorrissetteecrivain/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Guillaume Morrissette - Deux coups de pied de trop


Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
bilodoh   20 juillet 2020
Le tribunal de la rue Quirion de Guillaume Morrissette
La vie m’a doté d’un sens de l’honneur et de l’égalité ; je sais au fond de moi ce qu’il faut faire pour être juste. Malheureusement, la vie m’a aussi donné une grande gueule et l’incapacité de savoir quand la fermer, des défauts qui ont souvent pas mal de conséquences.



(Guy Saint-Jean éditeur, p.88)
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   29 mars 2017
Des fleurs pour ta première fois de Guillaume Morrissette
Nous vivons tous sous un stress constant. Notre cerveau apprend à fonctionner avec ce stress, on dit alors qu’il compense. Les origines du stress sont multiples et différentes d’une personne à l’autre, mais nous compensons tous, et certains plus que d’autres. C’est comme une barrière naturelle qui nous permet de fonctionner de façon normale, et c’est très bien comme ça.
Commenter  J’apprécie          40
Cielvariable   08 octobre 2018
La maison des vérités de Guillaume Morrissette
Parfois, certaines choses vivent en vous depuis tellement longtemps que juste le fait d’en parler vous donne l’impression de vous arracher la peau.
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable   31 mai 2019
L'affaire Mélodie Cormier de Guillaume Morrissette
— Séparation des événements, mon œil ! lança Josée, il veut juste pas qu’on ait ses empreintes !



Marco fit une moue au son de ce raisonnement hâtif auquel il n’avait nullement songé.



— Bon ! Faut que je retourne travailler, déclara-t-elle. Mais j’ai vraiment envie de lire ces feuilles-là, ajouta-t-elle en se levant.



— Y’a moyen que tu viennes chez nous après la job ?



— À une heure. Prépare quelque chose de rapide à bouffer, on va essayer de savoir c’est qui, ton malade.



— Ha ha ! Je savais que ça t’intéresserait !



— C’est clair ! C’est pas tous les jours qu’on peut lire des affaires de même, s’écria-t-elle en indiquant le journal. Allez, je dois vraiment y aller. On se voit tantôt.



Pendant qu’elle retournait à l’étage, Marco se félicita de lui avoir fait part de son histoire. Il ne discutait pas souvent de ses parents, le deuil était encore frais dans son esprit, et la présence de son amie le rassurait.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   10 janvier 2019
L'affaire Mélodie Cormier de Guillaume Morrissette
Rien n’était plus épuisant qu’un interrogatoire qui changeait constamment de direction.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   16 avril 2014
La maison des vérités de Guillaume Morrissette
Tous les hommes libres portent leurs chaînes moins en évidence que les prisonniers…
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable   31 mai 2019
L'affaire Mélodie Cormier de Guillaume Morrissette
Marco était figé. Devant lui, assise sur une chaise en bois, une petite aux cheveux blonds le regardait avec de grands yeux inquiets mais, bizarrement, elle hésitait à parler. Il remarqua qu'elle avait une attache en fer à l'une de ses chevilles, reliée à une chaîne elle-même soudée à un grand poteau de métal au milieu de la pièce. Il avait visiblement été planté dans le plancher dans le sinistre dessein de retenir quelqu'un prisonnier. Curieusement, la fille ne semblait pas apeurée comme il aurait imaginé, compte tenu des circonstances.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   08 octobre 2018
La maison des vérités de Guillaume Morrissette
— Je suis certain qu’il n’était pas ici tout à l’heure. Je le sais, je suis allé à la salle de bain. Je lui aurais marché dessus.



— Et si tu lui avais marché dessus, il serait mort, ça ne fait aucun doute.



— Pas nécessairement.



— À tout le moins, tu lui aurais brisé quelque chose.



— Je t’assure qu’il n’y était pas.



L’homme aux cheveux noirs se pencha et posa sa main sur l’homme étendu par terre.



— Il respire, il semble seulement endormi, constata-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   10 janvier 2019
L'affaire Mélodie Cormier de Guillaume Morrissette
Il y a un jeune con, Cédric, qui habite à quelques maisons d’ici. Ça fait un bout de temps qu’il m’énerve avec ses allures de gangster. Je rêve de le faire passer pour un cave devant tout le monde, je ne vais pas rater ma chance de parfaire mon art avec lui. L’idée, c’est de le faire accuser de quelque chose qu’il n’a pas fait, mais dans une situation où il peut pas se défendre. Il faut monter l’arnaque vraiment correctement, pour pas que le gars puisse s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   24 mai 2019
Terreur domestique de Guillaume Morrissette
J’aimerais bien ça que tout change d’un coup, que les hosties de crosseurs de politiciens soient tous mis en prison ou en banqueroute, mais je ne suis pas un con, je suis intelligent, je réfléchis! C’est long, faire changer le système! La première des choses, c’est de comprendre que de laisser un gars comme toi enfermé, ça ne sert absolument à rien. Imagine, si le pot devenait légal!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Amateurs de polar ? Qui a écrit quoi ... ?

Mais qui a écrit "Pandemia" ?

Maxime Chattam
Bernard Minier
Franck Thilliez
Olivier Véran

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , policier françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..