Critique de PostTenebrasLire

Miss Chloe Bathurst vient de mettre un terme à sa précaire carrière d'actrice.
Elle trouve un emploi de gardienne de zoo chez Charles Darwin (lui-même).
Pour sauver son père de la pauvreté, elle désire participer au « Grand concours de dieu ».
Concours qui octroie une somme rondelette pour qui prouvera ou réfutera l'existence de dieu.
Munie d'une copie d'un manuscrit de son employeur, elle part pour les Galapagos.
Elle veut ramener des spécimens afin de prouver que l'arbre de la vie peut se passer de l'hypothèse d'un créateur.

Plaisante lecture que ce livre, qui m'a rappelé par certains côtés les meilleures aventures des romans de Jules Vernes.
On part pour l'autre bout du monde en voilier, en aérostat, par les mers, les océans, la jungle… Un récit riche en rebondissements et en rencontres.

L'aventure est fictive, mais s'appuie sur des éléments réels comme le manuscrit de Charles Darwin et les controverses abordées avec humour tout au long du roman.
Car le sujet principal est bien dieu et sa réfutation.
Miss Chloe croise le chemin de multiples croyants, adversaires ou au contraire complices.
Les péripéties sont alors l'occasion d'échanger, de renforcer ses convictions, de constater que le monde est bien plus « naturel » qu'une création de dieu.

On ne suit pas que Chloe. Des concurrents sont partis tenter de retrouver l'Arche de Noé pour prouver dieu.
C'est l'occasion par un moyen assez inattendu (une fumerie d'opium fréquentée par des voyageurs du futur) de côtoyer Mendel, Teilhard de Chardin, Joséphine Franklin (qui découvrit l'ADN).
Sans l'air d'y toucher, on aborde les arguments et contre-arguments de la réfutation divine.
Je recommande une certaine familiarité avec le sujet pour profiter pleinement des discussions.

Alors Miss Chloe Bathurst va-t-elle participer au grand concours de dieu ?
Je ne divulgâcherais qu'un peu en vous disant que sa plaidoirie se fera dans des conditions originales !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..