Critique de Isacom

Isacom
02 septembre 2021
Encore un roman philosophique de James Morrow, le troisième pour ma part et peut-être mon préféré. Écrit à la manière d'un Jules Verne, ce roman fait voyager de Londres aux Galápagos en passant par l'Amazonie et un survol des Andes.
Chloé a désespérément besoin d'argent : comédienne, elle a perdu sa place au sein de la troupe (après avoir, sur scène, déclamé intempestivement des extraits du Manifeste du parti communiste). Son père, marionnettiste rêveur, est en prison pour dettes.
L'intrigue débute, comme chez Jules Verne, dans une sorte de club masculin, celui du "Concours de Dieu", où l'on offre 10.000 livres à la personne qui pourra prouver l'existence, ou l'inexistence, de Dieu.
Travaillant chez Darwin, Chloé a quelques idées pour gagner ce concours. Mais il lui faut produire quelques spécimens démontrant "l'arbre de vie" évolutionniste: qu'à cela ne tienne, elle part les chercher aux Galápagos.
Ajoutez à cela une équipe concurrente à la recherche de l'arche de Noé, un pasteur colombophile interné, son fils drogué qui fait des rencontres dans le futur (et dans une fumerie)... ah, et j'oubliais la treizième tribu d'Israël, la tribu perdue en Amérique du Sud.
Un rythme effréné, des rebondissements inattendus et des dialogues hilarants sont au service de la problématique posée par l'auteur: comment concilier la science et la foi?
La traductrice Sara Doke a dû bien s'amuser et elle a fourni un très bon travail (mais a laissé quelques fautes d'orthographe).