Critique de marielabrousse1

Très agréable découverte avec ce roman pioché un peu au hasard dans ma bibliothèque où il dormait oublié depuis deux ans, et pour lequel je ne nourrissais pas de fortes attentes. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je suis maintenant curieuse de lire d'autres oeuvres de sa part.

En 1848, Chloe Bathurst, actrice au chômage dont le père est couvert de dettes, entend parler d'un concours offrant un prix de 10 000 £ à qui prouvera (ou réfutera) scientifiquement l'existence de Dieu. Elle dérobe alors à Charles Darwin le manuscrit prototype de L'Origine des espèces afin de le présenter au jury. C'est le début d'une expédition rocambolesque vers les îles Galapagos pour en ramener des spécimens qui prouveront cette fameuse théorie.

Cet ovni littéraire de 600 pages forme un mélange inattendu et harmonieux entre un roman d'aventures bourré de rebondissements loufoques et une satire politico-religieuse concentrée au vitriol. le tout est servi par une plume jubilatoire, pastiche des romans victoriens au style pompeux et aux dialogues délicieusement irréalistes (bravo à l'auteur ainsi qu'à la traductrice). Nul souci de vraisemblance, on est ici dans le grotesque assumé : selon les gouts littéraires, ça passera ou ça cassera, mais dans tous les cas, les premières pages donnent directement le ton. Les personnages sont aussi caricaturaux que colorés, on les suit avec plaisir même si on ne s'y attache pas vraiment (sauf peut-être à Darwin dont le portrait est très touchant).

Les débats théologiques sont passionnants, on suit avec curiosité les bouleversements religieux provoqués par la théorie de Darwin. On explore sous toutes les coutures les rapports souvent houleux (mais pas toujours) entre la religion et la science. C'est très documenté, bourré de références diverses qu'on peut s'amuser à repérer. Cela donne du corps à une oeuvre qui serait sans cela un roman d'aventures fun mais vite oublié.

Seul petit reproche, 600 pages sur ce ton-là peuvent donner l'impression que l'histoire s'étire en longueur. Je conseillerais d'étaler la lecture sur plusieurs semaines pour ne pas saturer.