Critique de Isacom

Dans En remorquant Jéhovah, l'auteur posait la question du sort des religions, si on pouvait prouver la mort de Dieu.
Dans ce roman, James Morrow pose un nouveau problème à la théologie, une question rebattue : si Dieu existe, pourquoi permet-il au mal d'exister aussi ?
Et pour y répondre, l'auteur imagine rien de moins qu'une fille de Dieu, apparue sur Terre par l'entremise de la fécondation miraculeuse d'un... don de sperme. C'est donc la fille de Dieue - et la demi-soeur de Jésus - prosaïquement prénommée Julie.
Son père, voulant éviter d'attirer sur elle l'attention d'une secte fondamentaliste, lui interdit de ressusciter les crabes et de marcher sur l'eau, bien évidemment.
Mais en grandissant, Julie va rencontrer le Diable...
Un autre roman ébouriffant de cet auteur : je l'ai un petit peu moins aimé que En remorquant Jéhovah, l'effet Morrow se dissipant sans doute après la première découverte, mais encore une fois, c'est un excellent moment de lecture, plein d'invention et d'humour.
Encore une traduction impeccable de Philippe Rouard.