Critique de Marcellina

Ma première impression se confirme…
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce premier roman de Kate Morton qui me fait penser à la série « Downtown Abbey » par bien des côtés.
L'auteure avec beaucoup de finesse nous fait découvrir la haute société anglaise et l'envers du miroir. Une société toute en règles et conventions, où deux mondes bien distincts et surtout distants se côtoient chaque jour sans presque jamais interférer ; le côte chic, policé, guindé d'une aristocratie vieillissante avec son armée invisible d'esclaves à demeure, heureux et surtout, honorés de servir.
Et le vingtième siècle va tout faire basculer, la première guerre mondiale va lisser les différences de classes et quand, enfin, la paix sera revenue, les anciens serviteurs prendront une place de plus en plus importante dans la vie politique et social du pays et les jeunes de la Haute auront d'autres aspirations que celles dictées par leur bible ancestrale.
Une maîtrise approfondie du sujet ainsi qu'une fine analyse psychologique de l'humain donne à l'auteure une belle plume pour transcrire l'évolution des personnages du roman au fil de ce temps qui va modifier profondément la société anglaise.
Un vocabulaire riche et coloré, un récit qui joue sur le temps, un rythme qui suit la progression de l'histoire, un mystère qui ne se dévoile qu'à la dernière page et surtout, beaucoup d'amour ; voilà pour moi, les ingrédients d'un tout bon roman :-)
Belle découverte donc et sans attendre, je vais me plonger dans le roman suivant « Les Heures lointaines » pour rester encore un peu dans l'atmosphère toute particulière de Kate Morton :-)