Critique de Yvan_T

Premier des 9 tomes de "Guerres Civiles" qui, avec "Après la guerre", "L'idole dans la bombe" et "Le monde de Lucie", lance cette ‘Collection 32' de Futuropolis. Une surprenante collection qui innove grâce à son format (souple non cartonné et de 32 pages), son rythme de parution (trois à quatre tomes par an) et son prix attractif.

L'originalité de cet album ne se situe pas seulement dans le format de cette collection, mais également dans le fait que les trois auteurs (Christophe Gaultier, Jean David Morvan et Sylvain Ricard) se mettent eux-mêmes en scène au milieu de cette guerre civile fictive qui frappe la France. En éliminant les personnages qui servent généralement d'intermédiaires entre auteurs et lecteurs, ce récit reçoit un parfum de BD-réalité.

C'est donc avec des personnages bien réels et une situation inventée (peut-on dire utopique après les émeutes des banlieues fin 2005), que les auteurs vont essayer d'imaginer leur réaction en temps de guerre. C'est sans passer par une introduction géopolitique ou une mise en place que les auteurs nous plongent directement aux frontières du chaos : des chars tirent en ville, les magasins sont pillés et la peur s'installe.

Que faire quand lentement tous les repères disparaissent, quand l'essence se fait rare, quand vider sa boîte aux lettres n'a plus aucun sens ? Comment affronter le stress et la peur qui s'installent : avec de l'humour, de l'hystérie, de la lâcheté ou de l'héroïsme ? Ce premier tome délivre déjà quelques réponses.