AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « Irena, tome 1 : le ghetto » de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard, publié chez Glénat.

• Cette bande dessinée faisait partie de la sélection 48H BD de l'année 2021. En farfouillant dans le passé du site de l'événement, je me suis rendu compte qu'il restait une ou deux BDs des années précédentes lisibles, ce qui m'a offert l'occasion de découvrir cet excellent album traitant de la malheureusement célèbre Seconde Guerre mondiale.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Je vous l'annonce d'entrée de jeu, cette bande dessinée n'est pas destinée à vous faire sourire, elle est là dans le but de vous faire connaître l'histoire, certes romancée dans certains de ces aspects, d'une grande héroïne de guerre polonaise : Irena Sendlerowa également connue comme la « mère des enfants de l'Holocauste ». Les personnes ayant travaillé sur cet album ne s'en cachent pas, ils ont parfois été contraints d'arranger l'Histoire pour le bien de la narration et de la cohérence globale du récit, certains détails historiques étant même encore aujourd'hui vagues ou inconnus. Il n'en reste pas moins que ce premier album, car il y en a eu cinq en tout (retrouvables en version intégrale), est très intéressant et instructif, gardant en tête de ne pas faire l'erreur d'allez trop loin dans la réécriture.

• Ce récit est extrêmement touchant, sur un sujet dur et difficile, les artistes sont parvenus à nous rendre un excellent travail de sensibilisation et de mémoire en parvenant le tour de force de nous partager l'horreur avec un brin de douceur. L'horreur est d'autant plus grande lorsque l'on sait que ce genre d'événements a bel et bien eu lieu, et que tant de gens ont pu souffrir de la frénésie meurtrière et sadique de la guerre. Sont évoqués en premier lieu les camps de concentration, notamment le Ghetto, celui ou Irena travail d'arrache-pied pour tenter de soulager au maximum la population juive, mais aussi l'avancée de l'armée nazie en terres polonaises, les différentes lois érigées contre le peuple, l'ignoble traitement des prisonniers et de leurs biens.. C'est lourd, très lourd à lire, bien que nécessaire pour la postérité. Heureusement, le dessin et les bons sentiments d'Irena sont là pour nous aider à encaisser le choc.

• La narration graphique est très joliment orchestrée, avec de véritables moments de poésie permettant de transmettre une information terrible en une note moins légèrement moins sombre, la petite larme roule tout de même sur la joue. le trait est simple mais efficace, le contraste entre la sombre réalité et le doux imaginaire est toujours juste également. le choix de la palette de couleur n'est également pas laissé au hasard et permet une immersion plus marquée. le média qu'est la bande dessinée est un bon moyen de partager cette histoire, plus accessible, plus imagée tout en étant pertinente.


[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Une histoire poignante, montrant que l'espoir, cette simple lueur, qui parfois parvient à nous atteindre, avec un peu d'humanité, peut faire bouger énormément de chose. Il ne faut pas oublier que dans le monde de véritables héros existes et ont existés, chacun à leur échelle respective, et que c'est grâce à ces gens-là que l'humanité parvient à s'illuminer malgré les horreurs.

La mémoire reste et nous n'oublierons pas.
Commenter  J’apprécie          203



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}