Critique de Noctenbule

L'histoire est d'autant plus touchante lorsqu'on sait que le personnage de la série a vraiment existé. Irena Sendlerowa, morte en 2008, a été une résistante et une militante. Elle fut l'une des héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale en sauvant près de 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. En 1965, elle a été reconnue comme Juste.

Un jour, Jean-David Morvan a lu un article sur cette femme d'exception et il a eu un déclic artistique. Il a décidé alors de créer une série en trois tomes pour raconter l'histoire de cette femme. Pour la mise en place du projet, il c'est entouré de Séverine Tréfouël avec qui il écrit le scénario, de David Evrard pour le dessin et Walter pour la couleur.

Le quatuor poursuit son travail tout en douceur et en délicatesse à la suite du premier tome, le Ghetto. L'histoire touchante de cette femme d'exception dans cette période très difficile est racontée avec avec beaucoup de délicatesse et de sourire. Malgré la dangerosité des actions pour sortir les enfants, tous le monde doit rester optimiste. Les enfants cachés doivent garder le moral car il faut profiter de la vie tant que l'on peut le faire. Irena va elle aussi s'accrocher à l'image de son père dans les moments les plus difficiles pour tenir le coup malgré la souffrance. C'est l'espoir qui guide chacun de leur pas.

Le récit ne nous est pas raconté d'un seul en suivant un fil linéaire. L'histoire est décousue. On découvre d'un côté les actions de tous ceux qui se sont impliqués pour sauver les enfants. Et de l'autre, on suit l'arrestation et les interrogatoires d'Irena. L'imagination pour sortir les enfants discrètement est étonnante et très touchante.

Pour mieux indiquer au lecteur quand se situe l'histoire des jeux de couleurs plus ou moins foncées ou avec un fond noir ou blanc sont utilisés. Des intégrations très bien réalisées avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Tout est très bien organisé dans l'ensemble et tout semble cohérent. Les pages se tournent avec curiosité et passion pour découvrir ce qui va se passer. On s'attache à tous ces personnages qui donnent le meilleur d'eux et on espère qu'ils vont arriver à leurs objectifs.

Une bande dessinée intelligente, belle et subtile qui saura plaire tout autant aux enfants qu'aux adultes. Une trilogie qui vous plongera au coeur de l'histoire auprès de gens courageux. Un récit qui saura donner de l'espoir dans une période où les extrêmes prennent de plus en plus de place.