AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prune42


En 1983, Irena Sendlerowa, une Polonaise de 73 ans qui a sauvé 2500 enfants juifs du nazisme et du ghetto de Varsovie, est invitée au mémorial de Yad Vashem, en Israël, pour une commémoration. Irena se rappelle ce qu'elle a fait dans le ghetto de Varsovie et comment elle a convaincu les familles de lui confier leurs enfants, sauvés sous une fausse identité et recueillis par d'autres familles. Mais Irena ne veut pas être considérée comme une héroïne, pour elle ce qu'elle a fait au péril de sa vie est juste "normal". Elle se rappelle aussi les enfants rescapés de Treblinka, leurs cauchemars récurrents et l'abnégation de Janusz Korczak qui a refusé d'abandonner les orphelins dont il s'occupait et les a suivis jusqu'à la mort, en camp de concentration.

J'ai lu tous les tomes de cette série passionnante historique se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale essentiellement. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui clôt cette série, il est vraiment très émouvant, certaines scènes sont touchantes, comme celle où les enfants dessinent au tableau ce qu'ils ont vécu à Treblinka.
Ce tome est aussi un récapitulatif des tomes précédents, si on a un peu oublié ce qui s'est passé avant, ou du moins certains détails (comme en ce qui me concernait en raison du décalage temporel entre le moment où j'ai lu le premier tome et aujourd'hui où je termine ma lecture), cela nous revient en mémoire grâce aux informations données dans ce volume.
Certains aspects de la vie d'Irena Sendlerowa ne m'avaient pas toujours paru très clairs lors de la lecture des tomes précédents en raison des différentes chronologies en jeu, après cette lecture tout est devenu plus clair.
Je pense que si on ne veut lire qu'un seul tome d'Irena par manque de temps ou autres, ce dernier volume peut se lire seul car il résume bien tout ce qui a précédé.
J'ai trouvé aussi très intéressante la préface écrite par Marek Halter que je ne connaissais pas jusqu'ici et la documentation à la fin de ce tome sur Irena Sendlerowa et la Seconde Guerre Mondiale en Pologne.
Le graphisme du même type que celui des tomes précédents est toujours simple, assez dépouillé mais explicite. Les couleurs majoritairement utilisées sont foncées : gris, vert kaki, noir, beige, elles reflètent bien le climat très sombre de cette époque.
Je garderai un très bon souvenir de cette série qui m'a beaucoup marquée et qui peut être un excellent moyen de se documenter sur le ghetto de Varsovie, sur ces Justes qui ont sauvé des enfants au péril de leur vie, et de rendre hommage à cette grande dame aujourd'hui disparue, Irena Sendlerowa.
Je pense que cette lecture peut être réalisée par des adultes mais aussi par des adolescents.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}