Critique de Lesvoyagesdely

"La princesse de Mars" est une jolie et prenante surprise, une grande aventure avec des réflexions intéressantes, et un texte très connu. Un titre et un résumé fortement attirant. Pour la couverture, elle a un petit côté intrigant et nous montre l'homme que nous allons rencontré, celui au coeur de cette histoire.
Nous avons le droit à une lettre sous forme de parchemin de Edgar Rice Burroughs qui n'est nul autre que l'auteur du roman, l'inventeur de cet univers. Pour votre plus grand plaisir et intérêt, vous pourrez en apprendre plus sur lui, son oeuvre, l'époque, dans le bonus de fin. L'histoire s'arrête à la page 60 alors qu'à ce moment nous sommes pris dedans avec l'envie de connaître la suite.
Le graphisme est un gros point fort du titre, il a quelque chose de subjuguant, des couleurs affirmées, un dessin très beau. Toute de suite l'aventure nous appelle avec John Carter, puis nous ne pouvons pas dire que Mars va nous laisser indifférent. Et l'air de rien, cela ne va pas être facile pour lui de se faire à cette planète, de s'y adapter, de réussir à se mouvoir.
Cette adaptation en bande dessinée sera en 2 tomes, c'est édité par Glénat. "La princesse de Mars" est le premier tome du célèbre Cycle de Mars imaginé par le romancier Edgar Rice Burroughs. Sa version en bande dessinée est née de l'association entre Jean-David Morvan (adaptation et scénario) & Francesco Biagini (dessin).
Cette première partie aura de quoi tous nous entraînés. La découverte de Mars nous fera passer par une sacré valse émotionnelle. La narration est agréable et stylée, sans oublier quelques piques d'humour bien qu'en soi ce ne soit pas exceptionnel non plus, et que des points pourraient nous faire sourciller, mais il ne faut pas oublier l'époque.
Nous rencontrons John Carter quand il est propulsé sur Mars, et ce sera quelque chose. Mais ensuite vous le verrez sur Terre, son époque, ce qu'il y a faisait, et ce qui se passait avant qu'il arrive sur Mars. Il a tout à y apprendre, découvrir.
Du coup avec certaines scènes qui pourraient vous effrayer, donner des frissons ou des cauchemars selon votre sensibilité, cela en fait aussi une lecture idéale pour la période.
Après, vous pouvez également tout à fait envisager d'attendre la suite pour tout dévorer ensemble.
Carter va survivre d'une certaine manière, en tout cas en se servant des possibilités que lui offrent Mars, et bien entendu que vous rencontrerez la princesse de Mars, pas tout de suite, mais elle sera bien là. Dejah Thoris qui change tout pour lui.
Une histoire qui ne fait pas dans la dentelle, nous prend dans ses filets, a du vécu, nous revient sous une nouvelle forme, et ne nous laisse pas indifférent.