La Princesse de Mars tome 1 sur 1

Jean-David Morvan (Autre)Francesco Biagini (Autre)Edgar Rice Burroughs (Autre)
Glénat (11/10/2023)
3.5/5   6 notes
À la mort du chercheur d’or John Carter, on découvre dans ses papiers un manuscrit à la légitimité douteuse. Ses lignes composent un texte contant une suite d’étranges et fascinants événements que Carter aurait lui-même vécus il y a des années… Projeté mystérieusement sur la planète Mars après s’être réfugié dans une grotte, John Carter y découvre un monde merveilleux mais aussi terrifiant. Cette planète guerrière est divisée entre les martiens verts – étranges créa... >Voir plus
Que lire après La Princesse de Mars, tome 1 : Première partieVoir plus
"La princesse de Mars" est une jolie et prenante surprise, une grande aventure avec des réflexions intéressantes, et un texte très connu. Un titre et un résumé fortement attirant. Pour la couverture, elle a un petit côté intrigant et nous montre l'homme que nous allons rencontré, celui au coeur de cette histoire.
Nous avons le droit à une lettre sous forme de parchemin de Edgar Rice Burroughs qui n'est nul autre que l'auteur du roman, l'inventeur de cet univers. Pour votre plus grand plaisir et intérêt, vous pourrez en apprendre plus sur lui, son oeuvre, l'époque, dans le bonus de fin. L'histoire s'arrête à la page 60 alors qu'à ce moment nous sommes pris dedans avec l'envie de connaître la suite.
Le graphisme est un gros point fort du titre, il a quelque chose de subjuguant, des couleurs affirmées, un dessin très beau. Toute de suite l'aventure nous appelle avec John Carter, puis nous ne pouvons pas dire que Mars va nous laisser indifférent. Et l'air de rien, cela ne va pas être facile pour lui de se faire à cette planète, de s'y adapter, de réussir à se mouvoir.
Cette adaptation en bande dessinée sera en 2 tomes, c'est édité par Glénat. "La princesse de Mars" est le premier tome du célèbre Cycle de Mars imaginé par le romancier Edgar Rice Burroughs. Sa version en bande dessinée est née de l'association entre Jean-David Morvan (adaptation et scénario) & Francesco Biagini (dessin).
Cette première partie aura de quoi tous nous entraînés. La découverte de Mars nous fera passer par une sacré valse émotionnelle. La narration est agréable et stylée, sans oublier quelques piques d'humour bien qu'en soi ce ne soit pas exceptionnel non plus, et que des points pourraient nous faire sourciller, mais il ne faut pas oublier l'époque.
Nous rencontrons John Carter quand il est propulsé sur Mars, et ce sera quelque chose. Mais ensuite vous le verrez sur Terre, son époque, ce qu'il y a faisait, et ce qui se passait avant qu'il arrive sur Mars. Il a tout à y apprendre, découvrir.
Du coup avec certaines scènes qui pourraient vous effrayer, donner des frissons ou des cauchemars selon votre sensibilité, cela en fait aussi une lecture idéale pour la période.
Après, vous pouvez également tout à fait envisager d'attendre la suite pour tout dévorer ensemble.
Carter va survivre d'une certaine manière, en tout cas en se servant des possibilités que lui offrent Mars, et bien entendu que vous rencontrerez la princesse de Mars, pas tout de suite, mais elle sera bien là. Dejah Thoris qui change tout pour lui.
Une histoire qui ne fait pas dans la dentelle, nous prend dans ses filets, a du vécu, nous revient sous une nouvelle forme, et ne nous laisse pas indifférent.
Suite au décès de John Carter, un manuscrit comptant des histoires ahurissantes que ce dernier aurait vécu il y a de nombreuses années est découvert.
En effet, poursuivi par des indiens et réfugié au fond d'une grotte il se voit projeté sur mars et y découvre un monde inattendu qui lui réservera pas mal de surprises…

La princesse de Mars est le premier tome du Cycle de Mars imaginé par le romancier Edgar Rice Burroughs qui est d'ailleurs narrateur de l'histoire puisque c'est lui qui reçoit le fameux manuscrit.
Dans ce premier volume adapté par Jean-David Morvan, on découvre l'univers martien et les difficultés que John Carter va rencontrer. Malgré les quelques scènes d'action, j'ai eu une impression de trop peu car le récit est coupé en deux albums. En effet, la fin de ce tome ne m'évoque rien de particulier et par conséquent, ça ne me donne pas nécessairement envie de lire la suite. Peut-être que cela parlera cependant aux lecteurs des romans.
Tout n'est pas négatif car le gros point positif de cet album est l'aspect graphique. le bestiaire de la planète Mars est très bien illustré par Francesco Biagini et les détails ne manquent pas. L'ambiance chaleureuse de la planète s'y ressent également.

La note finale se fera quand la suite paraîtra car pour le moment, il m'est en effet difficile de totalement me plonger dans l'histoire.
John Carter, un ancien capitaine de l'armée des États confédérés pendant la guerre de Sécession, embrasse une nouvelle vie en tant que chercheur d'or. Alors qu'il est traqué par des Indiens, il se retrouve soudainement dans une grotte mystérieuse qui le transporte vers la planète Mars. Déconcerté par ce monde inconnu et la gravité réduite, il se retrouve rapidement impliqué dans un conflit entre les diverses tribus martiennes.

Nous avons beaucoup aimé plonger dans cette adaptation en bande dessinée de l'oeuvre éponyme d'Edgar Rice Burroughs, parue aux États-Unis en 1912. Son récit, à la fois western spatial et fantastique, nous transporte au coeur d'une aventure prenante, peuplée de tribus martiennes et de créatures monstrueuses. La fluidité et la dynamique de la narration maintiennent l'intensité de l'action, abordant des thèmes tels que l'adaptation à un nouveau territoire, l'intégration au sein d'une culture inconnue, les tourments de l'amour et les défis de la survie. Les illustrations détaillées et les scènes d'action magnifiquement rendues nous transportent sur une planète rouge remplie de périls.

Hâte d'avoir entre les mains la deuxième partie !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Un continent inexploré

Fort de son expérience de scénariste éclectique, Eric Corbeyran signe une enthousiasmante adaptation d'un des chefs d'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs, le créateur du personnage de Tarzan…

Après avoir vu le navire coulé par un sous-marin allemand, Bowen J. Tyler et miss Lys La Rue vont avec leurs sauveurs, un équipage britannique qui est parvenu à capturer le U-Boat, découvrir sur une île un monde oublié par le temps et l'évolution sur laquelle vivent encore une faune préhistorique aussi foisonnante que dangereuse… Mais, après s'être entraidés sur cette terre hostile, les tensions entre allemands et britanniques vont se raviver, hypothéquant la survie même de la petite communauté…

Après nous avoir enchanté avec son Isabella (sur un scénario de Raule), Gabor signe un album graphiquement parfaitement maîtrisé, mettant en scène avec le dynamisme et l'énergie qui le caractérise ce pur récit d'aventure dont la structure s'avère particulièrement efficace…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (4)
ActuaBD
16 avril 2024
Une bonne occasion de redécouvrir en deux tomes une œuvre pionnière de la littérature ; son côté western de l’espace est toujours très plaisant même si l’aspect racialiste eugéniste du propos initial pourra heurter la sensibilité de certains.
LigneClaire
27 novembre 2023
Un étrange manuscrit pour une balade fantastique sur la planète rouge en deux tomes.
Syfantasy
13 novembre 2023
Dans "La princesse de Mars", le trait de Francesco Biagini sublime aussi bien la planète aride et mystérieuse, que son héros moitié dandy, moitié gladiateur[...]. Bourrée d’action, d’humour et de surprises, la bande dessinée offre un cadre idéal, à la mesure du personnage et de ses aventures.
Elbakin.net
26 octobre 2023
"La Princesse de Mars" conserve un cachet grâce à son côté “Et si Mars avait connu la vie ?” mais en l’état, on ne peut pas dire que ce John Carter-là soit des plus attachants ou charismatiques, malgré ce que l’on cherche à nous montrer à longueur de planches.
Je vous le dis tout net : A choisir, il vaut mieux être prisonnier des martiens verts que des tuniques bleues.

Lire un extrait