Critique de Meygisan

J'ai lu il y a maintenant 7 ans la Geste des princes Démons, et ma lecture de ce classique de Jack Vance m'avait laissé quelque peu sur ma faim. L'auteur étant plus intéressé par son univers que par ses personnages et son récit, il était alors difficile d'entrer dans cet univers, et de l'apprécier surtout si on y adhérait pas.
J'étais donc curieux de voir comment Jean David Morvan ( auteur que j'apprécie généralement pour pas mal d'oeuvre, Sillage, Oms en série, Naja, Zaya, Hercule, Conan, Androïdes...) allait donner vie à cet univers dans cette série de bd.
J'ai été plutôt agréablement surpris par la lecture facile de celle ci. Je ne m'y suis pas ennuyé et j'y ai même retrouvé quelques éléments du livre d'origine avec plaisir. Pour être franc, il s'agit plus d'impressions, de souvenirs vagues qui ressurgissent ici et là, plus que de véritables souvenirs concrets. Je ne saurai donc dire si cette bd est une adaptation réussie ou pas. Toujours est il qu'en soit, l'objet reste quelque chose de réussi. On sent que Morvan ne se fout pas de son public, et les graphismes assurés par Paolo Traisci assurent le boulot. de grands espaces, allant de la case à la double page, lui sont consacrés afin qu'il étale tout son talent. Et ça marche. l'ambiance est réussie.
Côté récit, je retrouve ce que je me souviens du personnage principal même s'il me paraît un peu plus tombeur que dans le livre. Ainsi que le mystère qui entoure les princes démons, dits les princes des étoiles. J'avais apprécié toute l'ambiguïté qui les entourait et avec laquelle jouait Jack Vance, et je retrouve ici ce plaisir là.
Apparemment les 5 livres seront adaptés sur plusieurs parties. Nous avons ici la première partie du tome 1 le prince des étoiles. le fait de savoir que cette série aura une fin m'encourage à la suivre.