Critique de Acerola13

Je me passionne ces derniers temps pour la collection Seuil Libelle, bien pratique pour avoir l'impression de lire quantité de livres vu le format et le nombre de pages.

Ce culte des racines est consacré à une étude de la construction identitaire bretonne, au regard de la tendance actuelle à l'Europe des régions.
La Catalogne serait-elle la seule région à hurler contre un État totalitaire et violent qui l'empêcherait d'exprimer pleinement son identité ? (pour ceux que ça intéresse, voir l'excellent bouquin le labyrinthe catalan de Benoît Pellistrandi) Eh bien non, la Bretagne souffre elle-aussi de cette violence étatique à son encontre.

Avec mordant, Françoise Morvan démonte les mythes d'une identité bretonne qui remonterait à des temps immémoriaux, souligne le basculement politique qu'a constitué la publication du pamphlet Comment peut-on être Breton ? de Morvan Lebesque , rappelle les accointances troublantes entre les indépendantistes bretons et les occupants allemands durant la Seconde Guerre mondiale et les références idéologiques aux Saints celtes, à la chrétienté et à la contre-Révolution qu'elle double d'un "business mondialisé de l'interceltisme".

Une critique acerbe du mouvement indépendantiste breton, qu'elle accuse d'être une construction politique éloignée des aspirations réelles des habitants, et dont elle fustige le caractère identitaire qui mènerait à une compétition entre régions : celles pouvant se réclamer d'une soit-disant identité bien pratique pour attirer les touristes, et les autres.

Un petit bouquin très instructif, qui permet de porter un regard différent sur un drapeau qui fait sourire lorsqu'on le voit s'agiter à tout bout de champ.