Critique de Erik_

A vrai dire, je ne savais pas grand chose sur ce Michel Fourniret qui nous est présenté comme l'un des pires sérials killer de toutes ces dernières années surnommé l'ogre des Ardennes.

J'ai beaucoup aimé la préface de l'auteur Stéphane Bourgoin qui nous rappelle que ces monstres des temps modernes ont acquis un statut de vedette avec l'ère de la médiatisation sans compter le cinéma ou encore les séries qui mettent en avant ces tueurs. On pense au film oscarisé « Le silence des agneaux » et son célèbre Hannibal Lecter mais on pourrait également parler de séries comme « Dexter » ou plus récemment « You » sur Netflix. le sérial killer est connu mais on ne retient guère le nom de toutes ces malheureuses victimes qui deviennent des statistiques anonymes. le constat est bien réel.

Pour en revenir à Michel Fourniret, cet être détestable a été arrêté à l'âge de 61 ans dans les Ardennes en juin 2003 et il a failli être relâché dans la nature quand sa compagne Monique Olivier a dénoncé au moins 9 crimes.On va étudier le profil psychologique de ces deux personnages au travers un interview donné par un célèbre auteur criminologue Etienne Jallieu qui n'est autre que le pseudonyme de l'auteur c'est à dire Stéphane Bourgoin. C'est l'expert français des tueurs en série qui a établi ce qu'on appelle un profilage criminel.

A noter que le présent ouvrage fait l'objet d'une suspension de publication par les éditions Glénat suite aux griefs du droit d'atteinte à l'image et de violation de vie privée des victimes de ce tueur en série. Bref, on ne peut plus raconté ce qui s'est passé. En même temps, j'étais un lecteur qui ignorait presque tout même si les médias rabattaient sans cesse ce nom.
Sans cette bd, je n'aurais pas pu me rendre compte de l'ignominie de ces crimes et ce qu'il a fait subir à ces pauvres victimes tout en restant calme, froid et déterminé. Bref, il faut savoir que cette bd a entraîné un litige. Au-delà de ces aspects juridiques, c'est une oeuvre qui se base sur le parcours, sur la progression dans l'horreur des crimes commis en décortiquant son mode de fonctionnement et celui de sa compagne complice de ces atrocités.

Les monstres existent et ils sont dans nos vies et nos campagnes. Il faut juste espérer ne pas croiser leur chemin car il ne faudra pas compter sur la police pour les arrêter bien trop occupé à nous infliger des amendes pour non-respect d'un couvre-feu par exemple.

On peut crier au loup mais c'est toujours utile de savoir ces choses là, que cela arrive malheureusement et qu'il faut en tirer des enseignements. A réserver bien entendu à un public averti. Cette bd donne froid dans le dos mais inutile de le préciser.