Critique de MarjolaineP

J'ai fini ce premier tome de la vie de Madeleine Riffaud et je me suis retrouvée sans mot avec l'envie d'avoir le deuxième tome déjà entre mes mains.

Je remercie Bertail et Morvan d'avoir réussi à convaincre Madeleine à nous livrer son histoire, sa vie, qui pour nous, nous parait hors du commun. Cette jeune fille de 17 ans, qui rejoint la résistance comme si cela était normal, alors que les 3/4 des jeunes de son âges n'y pensait même pas. J'admire cette force, cette résilience, cette combativité qui l'habite.

Dans ce premier tome, on suit la jeunesse de Madeleine qui nous permet de comprendre petit à petit pourquoi elle a rejoint la résistance, pourquoi pour elle c'était normal. C'est une vie faite de malheur, avec des moments de joies et de plaisir volés de temps en temps, quand la vie le permettait. le premier tome se termine quand Madeleine rejoint enfin la résistance après les avoir cherché un moment et fait de la livraison de courrier pour eux.

Les auteurs ont fait le choix de limiter les couleurs au bleu/gris/blanc, ce qui donne un aspect très particulier à cette bande-dessinée. Un aspect qui devait refléter l'époque, froide, difficile. J'aimerai mettre cette BD entre les mains de tout monde afin de leur présenter cette guerre sous un autre point de vue. Une femme dans la résistance.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..