Citations sur Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupillée (46)

La grande mosquée était un lieu sûr. Son directeur, l'Algérien Si Kaddour Benghabrit, a d'ailleurs caché des juifs jusqu'à la libération.
P 90
- je ne suis pas une victime, je suis une résistante.
Les forces d'occupation devraient toujours penser à une bonne chose : c'est qu'on fabrique bien plus de résistants, de maquisards et tout ça par un simple coup de pied au cul que par d'autres choses.
Parfois la charité ce n'est même pas donner mais vendre au prix juste.
Je ne suis pas une victime, je suis une résistante. Cette formule peut s'appliquer à tous les aspects de la vie. C'est une vérité universelle, une manière d'appréhender les événements.
Résistance : ne jamais pleurer sur l’état de son pays ou sur son propre sort. Aucune cause n’est jamais perdue, sauf si on abandonne.
Je ne suis pas un symbole. Je ne suis pas une femme extraordinaire. Ce que j'ai fait, des centaines d'autres, des milliers dans le monde, l'ont fait.
Et vous pouvez aussi. La seule chose extraordinaire dans cette histoire, c'est que je sois encore en vie pour vous la raconter.
Les forces d’occupation devraient toujours penser à une bonne chose :
C’est qu’on fabrique beaucoup plus de résistants, de maquisards et tout ça, par un simple coup de pied au cul que par d’autres choses.
J'ai toujours aimé les anges, depuis que je suis petite.
Il y en a dans toutes les religions.
Je n'y crois pas, mais je les aime.
Rainer Maria Rilke parle des anges très, très bien.
C'est pour ça que j'ai pris son nom dans la Résistance.
(p. 61)
Moi, la mort, elle ne m'a jamais fait peur.