Critique de Lishbks

Qui devient résistant ? Et comment ?
C'est ce que l'on découvre en suivant la vie de l'une d'entre eux : Madeleine Riffaud.

Fille d'instituteurs, à peine âgée de 17 ans, elle sait déjà qu'elle ne sera pas de ceux qui se soumettent, qui végètent dans une passivité discrète en attendant que l'orage cesse.

Ces souvenirs, elle nous les raconte comme si nous étions chez elle autour d'une tasse de café dont les volutes passées nous apparaissent bleutées. Illustrés par les superbes aquarelles de Dominique Bertail, l'économie de couleurs rejoint les teintes d'une mémoire qui ne demande qu'à rejaillir, peut-être perturbée par les années sur certains détails, mais toujours vivante et captivante.

Cette BD s'augmente de poèmes de Madeleine et de la genèse illustrée du projet. On y parle de la nécessité de témoigner, des interrogations sur la forme. Et se pose en filigrane, peut-être aujourd'hui plus que jamais, l'impérieuse nécessité d'inspirer aux lecteurs le devoir de s'indigner, de protester de ne pas subir sans réagir.