Critique de Zazaboum

J'ai été pas mal déçue par cette BD que j'avais choisie pour son sujet, son graphisme et sa mise en couleur. Morvan illustre la vie de Madeleine Riffaud qui fut résistante pendant la Seconde Guerre mondiale mais l'histoire débute dans son enfance.

Malgré les 124 pages nous apprenons peu de choses sur la Résistance vécue par Madeleine, le déroulement est très lent, trop long vu qu'il s'y passe peu de choses, du moins pas autant que le titre le laissait penser.

Par contre j'ai adoré les dessins et les nuances de bleus, ça donne une notion de pureté à l'ensemble.

Il y a quelque chose qui m'a fait tiquer et qui sera certainement un détail pour d'autres lecteurs. Je prends mon temps pour bien regarder les planches et mon regard a été arrêté par les boutonnages des vêtements ! Que ça soit homme ou femme, les boutonnages sont une fois à droite, une fois à gauche, souvent sur la même page et quand c'est le caban à double boutonnage de Madeleine c'est encore plus visible et il y a peu de faits pour détourner mon attention ; c'est la première chose que je regardais en changeant de planche.

Même si ça peut sembler n'être qu'un détail c'est comme un mauvais raccord de film ou une coquille dans un livre !

#Madeleinerésistante #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022