Critique de Lalitote

Une véritable épopée que nous propose Philippe Morvan. Celle d'un homme né en 1836, dans une ferme auvergnate. Dès les premières pages on sait qu'il est blessé gravement et qu'il attend la mort pris au piège dans un défilé du désert américain. Gabriel Morange surnommé l'Ours à cause de sa barbe va alors retracer toute sa vie, un peu à la manière de Dustin Hoffman dans Little Big Man. Ce témoignage unique d'un parcours intense et puissant, va nous entraîner dans de multiple pays vers des horizons nouveaux mais toujours cruel. En effet après avoir perdu don père et son frère aîné à la guerre, un fort désir d'en découdre le pousse à s'engager dans l'armée coloniale. Il restera comme marqué au fer rouge par les exactions commises par les soldats français en Kabylie puis au Vietnam où il trouvera un apaisement trompeur dans les vapeurs d'Opium. L'auteur nous dresse une galerie de personnages terrifiants parmi la soldatesque de la Légion étrangère, ils apparaissent sans foi ni loi et ne feront que renforcer Gabriel dans son désir « racheter » ses fautes. Il s'engage ainsi comme missionnaire en partance pour les Amériques rencontrer les indiens Navajos. Pourtant encore une fois il sera le témoin des horreurs que les peuples Amérindiens auront à subir en cette fin de siècle. J'ai beaucoup aimé les liens très forts qu'il va tisser auprès des indiens allant jusqu'à adopter un orphelin, apprendre leur langue. Lui qui ne voulait plus combattre va être à nouveau pris dans ce conflit. Son parcours est incroyablement riche, ses choix courageux mais que de tourments et de douleurs. On sent que l'auteur a fait un bon travail de recherche car rien n'est autant passionnant que les petites histoires dans la grande Histoire. Je ne connaissais pas ce personnage révolutionnaire féminin Lalla Fatma N'Soumer de Kabylie ni l'épisode du siège de Tourane en Cochinchine. En revanche Géronimo chef Apache dont le peuple connu une terrible fin ne m'était pas inconnu fait ici une apparition en dehors des sentiers battus. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement dans un style vif et fluide. Quelques descriptions des stratégies militaires étaient un peu soporifiques mais bien vite l'action prenait le dessus ne nous laissant que peu de répit. Dans l'ensemble un superbe roman avec un personnage central très attachant et un parcours qui sort du commun, nous faisant partager ses aventures bonnes ou mauvaises mais toujours avec une grande authenticité. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..