Critique de Mavic_lit

Il y a des livres dont on entend peu parler et qui pourtant mérite à être connu. C'est le cas de Ours de Philippe Morvan.

Ours c'est une épopée, c'est un récit où vengeance, guerre, famille et pardon se côtoient. C'est un livre bouleversant sur un homme qui a pris son destin en main pour venir en aide à des peuples aujourd'hui encore trop opprimés.
A toi, ami lecteur, si tu aimes les récits historiques qui te transporte, qui te touche alors je ne peux que te le conseiller.

En effet, dans Ours il se déroule toujours quelque chose, l'action y est omniprésente et surtout dans des chapitres courts. L'auteur impose un rythme soutenu jusqu'aux dernières pages.

On suit donc Gabriel Morange, jeune homme tout droit sorti d'Auvergne, s'engager dans l'armée par désir de vengeance. Mais ce qu'il va observer, vivre là-bas… Il n'était pas préparé… et moi non plus.
Pourtant je le sais bien que des choses comme cela sont arrivées et doivent arriver encore mais les mots de l'auteur sont si percutants qu'ils sont loin de laisser indifférent.

Et tout cela bouleversera Gabriel, qui remettra en doute ses convictions et le conduira vers un tout autre chemin. En Amérique, près des peuples indiens. Ici commence une sorte de rédemption où son objectif est sinon de les sauver d'une mort certaine, d'améliorer leurs conditions de vie.
Pour ma part, je me suis laissée bercer par les mots de l'auteur. Parce qu'à travers toute cette violence physique et psychique, il peut parfois subsister l'espoir. C'est écrit de façon fluide sans jamais avoir une impression de lourdeur, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En bref,
Préparez-vous à découvrir une phase sombre de l'Histoire qui mériterait que l'on en parle plus. Suivez Gabriel en quête de vengeance, de pardon, d'amour, d'une raison de vivre. Avec des chapitres courts le rythme est donné pour que vous y passiez un excellent moment.
Lien : https://unlivretoujours.word..