Critique de Christlbouquine

Un fabuleux récit qui se lit comme un roman d'aventure mais surtout comme la quête d'un homme qui cherche le bien au milieu de la barbarie et des guerres.

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Gabriel Morange est auvergnat. Les disparitions de son père et de son frère morts à la guerre le convainquent qu'il doit aussi s'engager.

Mais ses illusions et son idéalisme se heurtent rapidement à la réalité de la guerre : les massacres et l'injustice.

De retour chez lui après avoir été blessé il prend la décision de devenir missionnaire, toujours poussé par sa soif d'idéalisme et sa volonté d'être utile. Mais là encore, la réalité est tout autre. Sa mission auprès des Indiens Navajos en Amérique se révèle bien différente de ce pour quoi il s'est engagé. Et c'est finalement auprès de ces indiens opprimés et massacrés qu'il combattra.

Un roman dur, âpre et remplit d'émotion qui se lit comme en état d'urgence, comme l'est Gabriel Morange, qui ne cesse d'essayer de se racheter, habité par une véritable rage. le récit nous donne à vivre toutes les contradictions d'un homme livré à ses démons mais aussi en quête de rédemption.

Les personnages qui entourent Gabriel sont tout aussi bien campés et attachants, rendant l'histoire encore plus prenante.

Les chapitres courts ajoutent à l'intensité du récit.

Au final, un moment de lecture empreint d'humanité et une belle rencontre avec un personnage attachant dans ses contradictions.