Critique de pencrannais

Il n'est jamais trop tard pour commencer une série de SF. Sillage comporte à ce jour plus de 20 albums au compteur, sans compter les séries périphériques. le premier tome, A feu et à cendres campe donc l'arrivée en scène de son héroïne principale, Nävis.
Nävis est un jeune humaine qui survit, seule de son espèce, sur une planète jungle, accompagnée d'une sorte de mentor, un animal mélange de tigre, de lion et d'ours. Cette planète fait face à un grave danger. Une race extérieure, les Hottas, souhaite la transformer pour leur propre compte. Et comme ils vivent à des températures très chaudes (très très chaudes), cela suppose la destruction de l'éco-système local. Évidemment, Nävis ne va pas se laisser faire et va affronter ces « envahisseurs ».
Le scénario aurait pu n'être qu'un succédané de Danse avec les loups, Avatar, ou autre, mais Jean-David Morvan, à partir de ce point de départ, somme toute très classique, en fait autre chose. On apprend que l'espèce Hotta fait partie d'un énorme convoi spatial de plusieurs milliers (plus ?) de vaisseaux qui sillonnent l'espace mélangeant une multitude de civilisations, mais pas d'humains.
Les grands méchants Hottas du début de l'histoire ont des motivations pas si maléfiques qu'on ne le pense . Sont-ils d'ailleurs si méchants ? Quelques thématiques politiques et philosophiques (très abordables et très simples) sont traitées, surtout dans la deuxième partie de l'album. Est-ce mal de vouloir assurer la survie de son espèce, même au prix de la destructions d'autres ? A cette réponse, il n'y a que des nuances, des degrés et surtout des situations de départ. Si vous faite partie de l'éco-système menacé, oui évidemment, mais si vous êtes un Hotta ?
C'est aussi le premier tome d'une saga et déjà des questions se posent. Qui est Nävis, d'où vient-elle, seule humaine sur cette planète qui ne l'a sans doute pas vu naître ? Qu'est-ce que Sillage ? Son origine, son but, celui des espèces qui le composent ?
L'intrigue est donc très dense pour un seul album, mais elle a l'avantage de se terminer. Il y a évidemment des suites, mais l'histoire peut se lire toute seule. En revanche, cela oblige les auteurs à des accélérations qui ne laissent aucun temps morts. Ça va à cent à l'heure, les scènes d'actions sont nombreuses jusqu'au climax final. C'est sans doute ce qui a fait le succès de cette BD, mais cela va un peu vite pour moi. J'aurai aimé qu'on nous laisse le temps de respirer un peu et de voir se développer les notions abordées. C'est toutefois très addictif et une fois lancé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins de Buchet collent parfaitement avec cette histoire. C'est dynamique, c'est fluide, c'est beau. Un problème de lecture toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec les bulles de dialogues des hottas (noir sur fond rouge). C'est peut-être la vieillesse ou une lumière trop tamisée, mais cela a perturbé ma lecture.
Un premier tome prenant, présentant une héroïne très réussie et dont on a fortement envie de connaître la destinée à venir, des questions dont on voudrait connaître les réponses. La lecture des albums suivants s'impose donc.