Critique de Meygisan

Ce tome est légèrement moins intéressant que les précédents et on pourra être déçu parce qu'il promet sans s'y tenir. En effet, la perspective de voir Nävis retourner sur sa planète d'origine permettait au lectrices et lecteurs d'espérer, après tant de numéros, quelques révélations sur ses origines. Au lieu de cela, nous apprenons effectivement quelque détails de son enfance, mais le sujet n'est pas suffisamment développé pour présenter un quelconque intérêt autre que le fait que Nävis avait en fait oublié une bonne partie de son passé. le résultat n'est pas à la hauteur des espoirs.
Néanmoins, on passe un bon moment de lecture si on raccroche à l'autre personnage du moment, Heillig, qui après être libéré par Nävis de sa condition très particulière, doit retourner vivre auprès des siens, qui d'un côté lui ont érigé une statue à son effigie en mémoire de ce qu'il a fait pour son peuple, et d'un autre, tenter de reprendre une vie de couple avec sa femme qui l'avait bel et bien enterré au point de ne plus pouvoir avoir d'enfants avec lui. le choc psychologique est, on le comprendra, légèrement violent pour lui qui doit se retrouver dans un monde auquel il n'appartient plus, lui qui vit ici un déracinement profond et sans doute irrémédiable.