AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 149 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une histoire un peu un ton en dessous des précédentes.

Navis prise de remords et pas trop bien dans ses baskets vit une aventure un peu décalée et surtout qui revient sur sa jeunesse ou elle en apprend un peu plus sur elle.

Les graphismes sont toujours aussi recherchés et excellents.
Je vais mettre cet épisode sur un tome de transition en espérant que le suivant sera à nouveau au niveau des précédents.
Commenter  J’apprécie          230
Ce tome est légèrement moins intéressant que les précédents et on pourra être déçu parce qu'il promet sans s'y tenir. En effet, la perspective de voir Nävis retourner sur sa planète d'origine permettait au lectrices et lecteurs d'espérer, après tant de numéros, quelques révélations sur ses origines. Au lieu de cela, nous apprenons effectivement quelque détails de son enfance, mais le sujet n'est pas suffisamment développé pour présenter un quelconque intérêt autre que le fait que Nävis avait en fait oublié une bonne partie de son passé. le résultat n'est pas à la hauteur des espoirs.
Néanmoins, on passe un bon moment de lecture si on raccroche à l'autre personnage du moment, Heillig, qui après être libéré par Nävis de sa condition très particulière, doit retourner vivre auprès des siens, qui d'un côté lui ont érigé une statue à son effigie en mémoire de ce qu'il a fait pour son peuple, et d'un autre, tenter de reprendre une vie de couple avec sa femme qui l'avait bel et bien enterré au point de ne plus pouvoir avoir d'enfants avec lui. le choc psychologique est, on le comprendra, légèrement violent pour lui qui doit se retrouver dans un monde auquel il n'appartient plus, lui qui vit ici un déracinement profond et sans doute irrémédiable.
Commenter  J’apprécie          90
On ne peut pas toujours être au top.....
Un petit coup de mou pour Morvan qui nous livre un scénario un peu faiblard, qui cela dit partait plutôt bien.
En effet, on retrouve Nävis après l'échec aux conséquences catastrophiques de sa dernière mission.
On est jeté dans l'action dès le départ avec la fin de l'histoire de cet album, donc c'est prometteur ....Ensuite on atterrit sur l'ancienne planète de Nâvis sur laquelle le peuple Hottard s'est à présent installé, autant dire que le paysage n'est plus le même. Suite intéressante aussi....
La dessus, la mémoire de Nävis refait surface et nous replonge dans son enfance, encore pas mal.
Mais en fait non, Nävis est trop larmoyante, Morvan nous afflige de personnages qui geignent et se lamentent trop, un peu de punch voyons !!
Si ce n'est le talent de Buchet qui est toujours présent, il s'éclate et moi je lui mets encore 3 étoiles .
Commenter  J’apprécie          50
Album plus lent, plus introspectif, de transition?
il fait suite immédiatement au précédent contrairement aux one shot habituellement réalisé pour cette série.
Retour sur sa planète nouricière pour Navis, qui choquée par le traitement réservé à certains prisonniers, libère son ex ennemi du tome 1 et le raméne sur leur planète. Mais rien n'est facile ni évident.
Un ton en dessous des meilleurs tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          40
Certainement pas le meilleur album mais nous y voyons la capacité de pardon de l'espèce humaine. Elle libère son ancien ennemi (du premier album) jugeant son châtiment trop dur alors qu'il ne voulait qu'aider son peuple.
Bien que consignée sur son vaisseau-gîte, Navis brave l'autorité de Sillage pour rendre le héros à son peuple. Elle retourne sur sa planète et recouvre des souvenirs enfouis!
Un bon album, mois axé sur l'action et plus sur la psychologie des humains à travers Navis et sur le poids d'être un héros de tout un peuple!
Commenter  J’apprécie          20
Ce dixième volet fête les 10 ans d'existence de la série et est d'ailleurs disponible en version collector afin de fêter dignement l'événement.

Pour cet album anniversaire, Jean David Morvan et Philippe Buchet emmènent leur jeune héroïne sur sa planète d'origine et lèvent le voile sur une grande partie de son passé, dont l'origine des fameuses marques blanches. Les auteurs délaissent également l'action pour un tome plus introspectif qui permet à Nävis de faire le bilan de toutes ces années de désobéissance à la constituante.

Si ce retour aux sources est intéressant, le rythme de ce dixième tome n'est pas très élevé et le scénario, qui sert surtout d'excuse à ce comeback sur la planète de Nävis, est plutôt décevant.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de base de la série est sympa: une unique survivante terrienne découverte par un convoi de vaisseaux nommé Sillage. Impertinente, éprise de justice et assez anticonformiste, elle devient an agent secret pour Sillage. Une sorte de Lara Croft adolescente.Dans ce volume, elle ramène chez lui Heiliig, celui qui la poursuivait dans le premier volume. Ce retour aux sources lui fait se remémorer son enfance qu'elle avait oubliée. Mais la police de Sillage la rattrape...J'ai été un peu déçu de ce volume ou je m'attendais a mieux en voyant Navïs de retour vers on vaisseau. J'imaginais des révélations sur ses origines, mais que nenni. En retrait par rapport au précédent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}