Citations sur Ernst Beyeler : La passion de l'art (3)

J'aime la petite ville de Bâle pour son humanisme, son carnaval avec sa force originale, le culot, l'esprit, l'invention et la fantaisie. Bâle n'est pas dotée d'un joli lac, mais elle est située sur un fleuve qui pousse le regard vers la mer, vers l'éternité.
Tout art est religieux, tout art véritable. Le peintre sert ou adore ce qu'on appelle "bon" parce que créant, il célèbre. Il n'a donc pas besoin de souligner son acte par un thème d'histoire religieuse.
Il y a d'abord un constat simple : qu'avons-nous à montrer ? Vient ensuite la question : qu'est-ce qui serait excitant ? Alors, on dispose un certain nombre de tableaux par terre, on regarde et le thème peut surgir naturellement. Il arrive aussi que des idées vous surprennent, dans le train par exemple, ou en montagne où tout est plus facile parce qu'on est dans la légèreté.