Critique de sandrine57

Eprouvé par un deuil, Mark Nelson a traversé le pays pour rejoindre l'équipe du célèbre inspecteur principal John Mercer. C'est sa première affectation, il est nerveux mais bien décidé à monter toutes ses qualités d'interrogateurs. Pourtant, il est un peu déçu en rencontrant Mercer. L'homme a perdu de sa superbe depuis une sévère dépression qui l'a tenu loin du commissariat durant deux ans. Mais il laisse ces considérations de côté quand il est plongé dans le bain d'une nouvelle affaire. Un homme vient d'être torturé et assassiné, un couple, Jodie et Scott, est porté disparu. Dans la maison du mort, sur le mur, un étrange dessin que Mercer a déjà rencontré dans sa carrière : l'oeuvre d'un tueur qui enlève des couples et les soumet à un jeu pervers. Seul l'un des deux survit, l'autre a choisi de sacrifier son conjoint. Quand Scott réapparaît, affreusement torturé mais vivant, l'équipe met tout en oeuvre pour retrouver Jodie avant le lever du jour. Mais leurs pistes sont minces, la météo vire à la tempête de neige et les hommes de Mercer commence à douter de lui. Mark sait qu'il doit faire fi de sa compassion pour tirer le plus d'informations possibles d'un Scott affaibli et qui refuse de se souvenir du cauchemar qu'il vient de vivre.

Un excellent thriller ! Une intrigue originale, du suspense, des personnages bien travaillés et un surprenant retournement de situation...que demander de plus ? Steve Mosby a choisi de ne pas se focaliser sur un policier héros pour raconter son histoire mais fait parler plusieurs voix, de son flic nouvel arrivé dans l'équipe à la victime séquestrée, en passant par la femme de l'inspecteur. Ce procédé donne une certaine dynamique au récit, en sautant d'un personnage à l'autre, on change de point de vue, on découvre de nouveaux aspects de l'affaire et on évite le train-train d'une enquête plus linéaire. Cette course contre la montre bénéficie aussi d'une montée en puissance de la tension à mesure que le temps passe et que le fatal lever du soleil approche. Au passage, Mosby nous livre quelques réflexions sur l'amour et sur le couple, bien sûr ici dans un cadre extrême et douloureux, mais qui évoquent bien quand même les petites trahisons, les arrangements avec la vérité, les silences, les renoncements, les sacrifices.
Bref, une bonne lecture et un auteur à suivre.