Critique de lenoir_emilie_72

« FAIT DIVERS » de Zoé Mosca

Il s'agit ici du tout 1er roman d'une auteure auto-édité.

Je ne parlerais pas de la forme du roman, du livre en lui même en tant « qu'objet » qui aurait encore besoin de quelques corrections mais du fond, de l'histoire en elle-même car après tout, c'est ce qui importe le plus ici.

Il s'agit d'un témoignage sous forme de lettre ouverte qu'elle tenait à écrire suite à l'accident de la route dont son fils de 17 ans a été victime un matin en se rendant au lycée. Il c'est fait renverser par une conductrice sur un passage piéton, sa tête a heurté le solde façon très violente ayant pour conséquence de le plonger dans un coma immédiat. Cela est tout simplement inacceptable pour Zoé. Comment accepter que son fils plein de vie, se retrouve du jour au lendemain cloué sur un lit d'hôpital dans le coma, entre la vie et la mort ? Comment accepter de devoir vivre avec des séquelles cérébrales ?

C'est la combat d'une famille, d'une mère et surtout de Julien, « leur Guerrier », pour retourner vers les vivants, que Zoé nous raconte ici. Et quel combat... ! Mais ce combattant n'est pas seul, jamais, il est entouré par tout l'amour des siens, on le sent, on pourrait presque le toucher tant cela transpire à travers les lignes de ce témoignage. L'Amour, est quelque chose de précieux, qui peux faire bouger des montagnes. Cela ma ému jusqu'aux larmes à certains passages.

Dans ce témoignage, Zoé nous raconte au jour le jour le parcours de Julien, ses efforts, ses progrès, mais nous montre également toute la haine qu'elle ressent envers cette conductrice. Cela est éprouvant émotionnellement parlant en tant que lectrice et un peu perturbant parfois, mais au combien compréhensible. C'est un témoignage, si vous le lisez, lisez le jusqu'au bout car on évolue et on avance en même temps que Zoé dans son parcours, ses émotions. Selon moi on ne peut pas comprendre sa démarche qui est d'écrire ce livre si on ne le lit pas jusqu'au bout. Elle nous embarque dès le début, nous prend par le bras et nous montre ce qu'ils ont vécu. Petit à petit sa haine, son désir de vengeance ce transforme au cours du roman. Plutôt que de se venger, elle a préféré offrir ce livre à cette conductrice afin qu'elle sache ce qu'ils ont tous vécu. Elle écrit sans censure, se livre entièrement. C'est une lecture qui m'a demandé du temps pour le lire, des pauses s'imposaient car c'est très intense.

Enfin, il faut savoir que ce roman n'a aucun but commercial pour elle puisque la moitié des fond iront à un hôpital et l'autre moitié servira à payer la production de ce livre et des impôts qui vont avec. Elle a écrit ce témoignage, pour son fils, pour que la conductrice sache mais aussi pour alerter sur les dangers de la route et sensibiliser les gens sur les dégâts qu'il y a derrière ces accidents. Vous pouvez trouver son livre Amazone.