Critique de ninachevalier

Lyliane Mosca compose le début de son roman comme un tableau de Renoir. (1)
Imaginez en toile de fond la ville de Menton, « éclaboussée de lumière ».
Un autre tableau représente la plage du Casino.
Elle y campe les deux protagonistes principaux :
Raffaele, Raffie pour les intimes, accompagnée de jeunes enfants et
à quelques mètres d'elle, un autre estivant qui l'observe. Il s'agit de l'écrivain Sacha qui flashe sur elle, ignorant que la jeune fille (qui a lu tous ses livres) sera le soir à sa séance de dédicace.

Leur rencontre à la librairie ne les laisse pas indifférents. Un trouble s'installe, la dédicace est comme une invite, à laquelle Raffie répond avec enthousiasme, zèle même. Après son travail à l'hôtel, elle endosse le rôle de guide pour son auteur favori, consciente de vivre des moments de grâce, exceptionnels. N'a-t-elle pas inspiré le début d'un roman …, ce qui rend jaloux celui qui l'aime, à sens unique.
Pour compléter le triptyque, le tableau du jardin des écrivains, «  Fontana Rosa ».

La romancière sait nous intriguer en nous montrant la Demoiselle à l'éventail filer chaque nuit incognito vers une maison qui paraît abandonnée, pourtant habitée.
A qui porte-t-elle ce sac de nourriture, prélevée discrètement du frigo ? Un geste qui témoigne de l'amour de son prochain. D'ailleurs Raffaele prête une oreille attentive à l'écrivain qui cache ses blessures en les dissimulant dans ses romans.
La correspondance qui s'établit entre Sacha et sa Muse laisse transpirer leur attirance, plus que platonique. Un message laconique, non signé génère un quiproquo. Ce contretemps vient momentanément poser une ombre sur leurs échanges.

C'est alors que Raffie est en proie à un vrai maelström, devant faire face à la pression de son père et de Manuel, son prétendant , un ami d'enfance pour lequel elle n'éprouve que de l'amitié. de plus la mère de Manuel, Fanny, est la femme que son père veuf, tente d'imposer ce qu'elle n'admet pas, considérant que son père trahit sa maman Teresina.

La seule personne à qui Raffie se confie est le photographe Ambroise, qui l'initiant au métier, déclenche sa vocation… Un secret découvert grâce à l'intuition de la jeune élève les rend complices..

Comment va-t-elle orienter sa vie amoureuse ? Suivre la raison et aimer en cachette, reproduisant le schéma de sa mère ou suivre son coeur ? Ses relations avec Manuel sont d'autant plus compliquées qu' après lui avoir cédé, elle l'ignore, allant même jusqu'à le trahir…
On est témoin de ses ultimes atermoiements juste au moment où elle s'était résolue à se mettre en ménage avec Manuel, tout en gardant « un amour secret ».
Mais elle met en perspective les différentes voies qui s'offre à elle. Une parole blessante met fin à ses tergiversations. «  Elle n'épousera pas Manuel », mais s'est -elle aussi détachée de Sacha ? Décision finale approuvée par son mentor, convaincu que « se marier sans amour n'apporte jamais rien de bon ».

Grâce à Ambroise justement , Raffaele va découvrir le festival international de photographies à Montier en der où quelques -unes de ses photos ont été sélectionnées. Son talent à saisir la lumière est remarqué.
Sachant ce village proche du lieu de résidence de son écrivain de coeur, elle se documente et rêve en secret de le revoir. Les Dieux seront-ils avec eux ?
Au retour du festival, alors âgée de 24 ans, elle prend son indépendance, tout comme son frère Claudio. « Elle a envie de beauté, de poésie, d'absolu, de pureté. »Tous deux vont trouver l'amour, aller au bout de leurs passions ( le théâtre pour Claudio, La photo pour Raffaele).
Laissons le mystère autour de leur moitié.

Le récit nous fait naviguer d'un décor à l'autre, de la French Riviera de la Demoiselle à l'éventail au Grand Est, à «  la Vallée bleue » de l'écrivain Sacha, son lieu d'inspiration : Langres et les Goncourt, Auberive…, deux régions familières à l'écrivaine, que le lecteur, conquis, aurait envie de visiter.

L'auteur décrypte la vie de Sacha en couple avec Astrid, journaliste toujours en reportage, « une femme libre », deux êtres opposés ,deux planètes différentes. Une entente entachée de brouilles. Une photo trouvée par hasard confirme les doutes de Sacha. le passé d'Astrid débusqué, il exige alors de savoir la vérité sur Joanne, cette enfant élevée par les parents d'Astrid , avec qui il a tissé une complicité étonnante.
On est témoin de sa soudaine décision de reconversion, son désir de reprendre la ferme n'est pas une lubie mais une vraie « révélation ». Mais n'est-il pas en train de s'éloigner d'Astrid à qui il reproche son manque de fibre maternelle ?

Quant à Raffaele ,une série de situations l'interroge .
Pourquoi a-t-elle remarqué la jeune Joanne, en extase devant ses photos exposées ?
Pourquoi le regard de Paul, l'ami de son frère, lui rappelle -t-il celui de l'écrivain ?
Pourquoi réagit-il sèchement quand elle s'avise de prendre son visage en photo ?

Les réponses, elle les aura comme le lecteur, surpris de toutes ces coïncidences ou coups de dés du hasard. Ne dévoilons pas qui se cache sous les traits de Paul, «  aux allures de poète romantique », aux yeux « outremer, couleur de Méditerranée ».

Tout va « se démêler comme un écheveau dans les mains d'une fileuse experte » et le lecteur est, à son tour, emporté par la cascade d'émotions qui happe les personnages.

Lyliane Mosca montre la difficulté, pour une fille aînée, de voir le père reprendre une compagne Elle souligne le désert médical dans les campagnes, mais à Champilly, on se réjouit de l'installation d'un jeune médecin, aussi dévoué que le vieux docteur !

On devine une influence de Philippe Besson dans ce roman quand elle explore le manque suite à la disparation d'un être cher ou encore quand on plonge dans les pensées de Sacha ( « Pas un jour sans qu'il pense à son frère ; » ou dans celles de Raffie ( «  pense-t-il encore à moi ? »).

On pense au dernier roman de Serge Joncour, Nature Humaine, quand Sacha « défend son territoire » et veut reprendre la ferme familiale.
Autre point commun, l'amour que le photographe Ambroise a eu pour la mère de Raffaele : « une histoire qui ne s'efface pas », comme celle d'Alexandre pour Constanze, personnages de Nature Humaine (2)

Lyliane Mosca signe un roman hanté par le fantôme du disparu Geoffrey, frère de Sacha, l'écrivain fraîchement reconverti, où, par contre irradie sa Muse  !
Un récit qui tient en haleine par ses situations nourries de mystère, de coïncidences et ses rebondissements ramifiés par les mensonges et trahisons.
Un livre qui fait voyager à travers la France, découvrir des fêtes locales.
La narratrice fait triompher l'amour dans l'épilogue et offre une happy-end qui soude les Aubanel, et réunit les Mellochini, des familles aimantes, ouvertes, qui ont su pardonner à chacun de leurs fils : pour l'un sa disparition /son évanouissement comme le font les Japonais ; sa différence pour l'autre. Des liens familiaux incommensurables.
Le conseil de Susanna Tamoro :« Va où ton coeur te porte », pourrait être le message de ce roman attachant où Lyliane Mosca sonde les coeurs des protagonistes avec empathie et beaucoup de justesse.

(1) Lyliane Mosca connaît Essoyes, berceau des Renoir et a écrit sur la Muse de Renoir ! «  La vie rêvée de Gabrielle ».
(2): Nature humaine de Serge Joncour, parution le 19 août.