Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Jardin secret de Violette », roman de Lyliane MOSCA, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume.

Je me suis donc sentie de suite happée par les si jolis mots de Lyliane MOSCA qui nous emporte en 1885 dans le Morvan.

Nous découvrons Violette, jeune femme, épouse et mère qui, du fait de la situation très précaire du couple qu'elle forme avec Bertin, doit à regret mais forcée, partir à Paris afin de devenir nourrice chez de riches bourgeois. Elle laisse sa fille aux bons soins de sa soeur pour donner son lait pendant plus d'un an  en échange d'un salaire qui leur permettra de mieux vivre à son retour au foyer conjugal.

Violette est une paysanne courageuse, instruite, agréable et comme beaucoup de femmes de l'époque, soumise à un époux brutal, égoïste et peu courageux .

Les rencontres que notre héroïne va faire dans un monde différent du sien vont bouleverser son destin... Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

L'auteure décrit à merveille les personnages de son roman et leurs émotions, les rendant ainsi attachants pour certains, détestables pour d'autres. Elle nous offre un magnifique retour dans le temps en faisant évoluer les protagonistes issus de milieux sociaux opposés et celui des domestiques.

J'ai ADORE ce sublime ouvrage, très bien écrit, émouvant, touchant que j'ai dévoré tant il m'intéressait ,  qui fut pour moi un COUP DE COEUR et que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com