AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurHyacinthe


Il est galère « Moustaches », à vouloir nous faire bosser ses cours de dessin, franchement. A qui ça cause les arts plastiques ? Sauf qu'aujourd'hui, parole de rebelle, on va se marrer les gars !

Voilà bien les velléités de Julien, jusqu'à ce que l'irréparable n'arrive à la carcasse de Monsieur Lambert. Dans une histoire écrite sans chichis, filant à toute berzingue entre les rues de Maisons-Laffitte, l'adolescent va être confronté à ses démons, habité par la responsabilité de ses actes et le besoin de soulager sa conscience. Mais dans cette quête de rachat, autant vous dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises.

Chausses-trappes et rebondissements sont au rendez-vous de ce petit polar bien sympathique, pour jeune public, de l'excellente collection Mini Syros Polar. Alors oui, le scénario est un peu tiré par les cheveux, je n'adhère jamais au thème de la gémellité pour faciliter une intrigue et ses ricochets, mais le ton est fichtrement plaisant, la nouvelle rythmée et maîtrisée de A à Z. La patte de l'auteur fait clairement tout passer, et la fluidité du texte dompte les petites commodités de la trame.

Une découverte (pour moi) de Patrick Mosconi qui me donne envie de le lire dans des travaux plus adultes. Et un texte accessible pour qui souhaite inciter les lectures polar & noir aux élèves de primaire (l'ensemble de la collection constitue un petit fonds varié qui façonne bien l'image du polar français).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}