AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 24 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis
Quand on parle de prof, ça eveille forcément ma curiosité mais quand en plus le prof se fait tuer....

Paru dans la collection Souris Noire, des romans policiers pour les enfants. (Ce2).

Après une grosse bêtise au collège, Julien est très inquiet. Son professeur d arts plastiques dont il a collé le pantalon, l a menacé de lui régler son compte au conseil de classe dans une semaine. En plus M Lambert l a giflé devant la classe.
Alors Julien espère très fort que son prof va tomber malade. Mais lorsque que le proviseur annonce la mort du professeur, Julien panique et culpabilise. Il est persuadé d être responsable de la mort de son prof.
Quelques invraisemblances et un langage parfois limite m ont empêché d adhérer totalement à l histoire.
Commenter  J’apprécie          300
Une histoire qui traite de la culpabilité et du poids qu'elle peut peser sur la conscience, ainsi que le secret.

Mouais, l'histoire est plausible mais peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          80
Résumé : Julien a fait une très grosse bêtise en classe, et il a peur de ce que va dire son professeur de dessin au conseil de classe. Alors il fait comme dans les films : il pense très fort que son professeur va tomber malade pour que cela se réalise. Mais voilà que le professeur meurt ! Et Julien se sent coupable !

Mon avis : J'ai acheté ce petit roman dans le cadre d'un projet « polar » avec les élèves d'ULIS, qui ont déjà lu quelques policiers dans la même collection.

L'histoire est originale car le professeur meurt et Julien pense que c'est lui le coupable ! du coup, il décide d'aller voir la famille du professeur pour s'accuser et s'excuser. Mais ce qu'il va trouver va lui ficher la trouille, et en même temps il va découvrir un secret !

L'intrigue est originale, mais il n'y pas vraiment d'enquête. le polar se transforme finalement en un beau geste, que vous découvrirez en lisant ce roman.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Un jeune collégien est convaincu qu'il a tué par la pensée son prof de dessin. Il découvre qu'en fait, l'homme s'est fait passé pour mort à la place de son propre frère défunt, pour élever la fille de ce dernier.
Pas mal écrit avec une certaine tension, mais abracadabrant. Il vaut mieux ne rien ajouter pour ne pas en rajouter dans le négatif...
Commenter  J’apprécie          60
Il est galère « Moustaches », à vouloir nous faire bosser ses cours de dessin, franchement. A qui ça cause les arts plastiques ? Sauf qu'aujourd'hui, parole de rebelle, on va se marrer les gars !

Voilà bien les velléités de Julien, jusqu'à ce que l'irréparable n'arrive à la carcasse de Monsieur Lambert. Dans une histoire écrite sans chichis, filant à toute berzingue entre les rues de Maisons-Laffitte, l'adolescent va être confronté à ses démons, habité par la responsabilité de ses actes et le besoin de soulager sa conscience. Mais dans cette quête de rachat, autant vous dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises.

Chausses-trappes et rebondissements sont au rendez-vous de ce petit polar bien sympathique, pour jeune public, de l'excellente collection Mini Syros Polar. Alors oui, le scénario est un peu tiré par les cheveux, je n'adhère jamais au thème de la gémellité pour faciliter une intrigue et ses ricochets, mais le ton est fichtrement plaisant, la nouvelle rythmée et maîtrisée de A à Z. La patte de l'auteur fait clairement tout passer, et la fluidité du texte dompte les petites commodités de la trame.

Une découverte (pour moi) de Patrick Mosconi qui me donne envie de le lire dans des travaux plus adultes. Et un texte accessible pour qui souhaite inciter les lectures polar & noir aux élèves de primaire (l'ensemble de la collection constitue un petit fonds varié qui façonne bien l'image du polar français).
Commenter  J’apprécie          20
ce livre a l'air top et super intéressant je pense que je l'emprunterai dès que possible ;
Commenter  J’apprécie          20
Julien est un jeune collégien qui pense avoir tué son prof par la pensée, et est persuadé d'être un assassin. Il décide d'aller voir la famille de ce dernier pour s'excuser...

C'est un livre qui traite de la culpabilité, mais j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux et assez mal amenée. Je l'avais lue il y a quelques années, et je crois que j'avais bien aimé. Mais avec mon regard d'adulte, c'est différent, et j'ai trouvé l'ensemble trop peu plausible.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment et cela m'a rappelé de bons souvenirs.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un très court roman, où le fantastique flirte avec le policier ; il réserve bien des surprises tant au héros, Julien, qu'au lecteur.

Il s'agit presque d'une fable, dont la morale serait implicite et dirait : "Ne souhaitez aucun mal à votre prochain, on ne sait jamais, vous risqueriez de le regretter !".
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un polar jeunesse qui traite du poids que la culpabilité peut avoir sur un enfant. L'histoire en elle même est plutôt agréable et drôle même si parfois peu crédible. Il n'en reste pas moins qu'a un niveau jeunesse le vocabulaire est simple et l'intrigue prenante. Niveau CE2.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire légère, qui n'est pas forcément toujours crédible mais qui étonnamment est agréable.
On pourrait croire que c'est une histoire d'enquête mais finalement elle nous parle de la culpabilité, de l'incidence de celle ci sur la conscience d'un adolescent.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai tué mon prof! de Patrick Mosconi

Qui est Lambert?

le professeur de dessin
le meilleur ami de Julien
le frère de profeseur de dessin
le chat

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai tué mon prof ! de Patrick MosconiCréer un quiz sur ce livre

{* *}