Critique de Prudence

Ce livre peut être lu sous format pdf gratuitement (http://classiques.uqac.ca/contemporains/moscovici_serge/intro_psycho_soc_t1/intro_psycho_soc_t1.pdf), donc en cas de doute, si vous ne savez pas trop s'il pourrait vous intéresser, essayer ne vous coûtera rien (surtout le chapitre 3).

Ce premier tome est divisé en 9 chapitres pour un total de 458 pages. Les chapitres sont chacun écrit par un auteur différent (et traduit pour les non francophones) ce qui donne au livre un aspect très irrégulier dans la manière de voir, de présenter les choses, d'aborder les priorités. Ils peuvent être lus dans n'importe quel ordre et vous pouvez très bien n'en lire qu'une partie (le chapitre 3 par exemple).

Ainsi je n'ai absolument pas compris l'intérêt du chapitre 4 où l'auteur semble passer tout le chapitre à coder une théorie de psychosociale en formule mathématique pour au final dire que la théorie en question n'est pas très bonne, et qu'elle ne fonctionne pas...
Je n'ai pas non plus apprécié le chapitre 9, très obscur, abscon.

Par contre le chapitre 3, le chapitre de Zimbardo... je n'aurai pas eu un stylo à la main pour prendre des notes, j'aurai applaudi. Rien que ce chapitre à lui seul vaut le coup de lire le livre (ou de le télécharger ou de le lire en ligne, ou de ne lire que ce chapitre). J'y ai trouvé un auteur humain, respectueux, avec une vraie passion de son métier qu'il faisait passer. J'ai donc fait des recherches sur lui et là, l'exclamation: "haaaaa! c'est lui!". C'est l'expérimentateur qui a fait l'expérience de Stanford, même si vous n'êtes pas dans ce domaine vous en avez peut être entendu parler: une expérience qui devait durer deux semaines et qui a été arrêtée au bout de 6 jours parce qu'elle a très mal tourné, avec deux groupes: gardiens et prisonniers... il y a même eu un film sur le sujet et on en a beaucoup parlé en lien avec ce qui s'est passé à Abu Ghraib et à Guantanamo. Son chapitre n'en parle pas directement mais on sent la même recherche et une réflexion commune, proche. Même si vous n'êtes pas dans ce domaine ou que ce domaine ne vous intéresse pas particulièrement ce chapitre est clair, bien écrit et vaut le coup.

Voici le plan général:
Chapitre 1. Changement d'attitude et role playing. (Jozef M. Nuttin Jr)
Chapitre 2. L'Homme en interaction : machine à répondre ou machine à inférer. (Serge Moscovici)
Chapitre 3. La psychologie sociale : une situation, une intrigue et un scénario en quête de la réalité. (Philip G. Zimbardo)
Chapitre 4. Un modèle du sujet : l'équilibre de Heider.
(François Léonard)
Chapitre 5. Conformité, minorité et influence sociale. (Serge Moscovici et Philippe Ricateau)
Chapitre 6. Attrait et hostilité interpersonnels. (Dana Bramel)
Chapitre 7. « Jeux » et conflits. (Michel Plon)
Chapitre 8. La catégorisation sociale. (Henri Tajfel)
Chapitre 9. La représentation sociale. (Claudine Herzlich)

Ce n'est pas un livre que je conseillerai forcément: il est assez pointu (surtout pour une "introduction") mais, je ne sais pas si je vous ai parlé du chapitre 3, mais celui là peut valoir le coup pour beaucoup de monde. ;)
Lien : http://classiques.uqac.ca/co..