Critique de malaurie

Serge Moscovici, un des fondateurs de la psychologie sociale, est aussi un des théoriciens de l'écologie politique. Compagnon de route de René Dumont et Brice Lalonde, Serge Moscovici a notamment réfléchi sur les rapports entre l'homme et la nature. Cette dernière étant considérée comme une construction historique, l'être humain est dans une relation constamment discutée et négociée avec elle. D'où la promotion d'un ensauvagement du monde en rupture avec sa domestication et l'idée même de civilisation. Serge Moscovici s'est aussi intéressé, en lien avec ses recherches en psychologie sociale, à l'influence des minorités actives et expérimentales. Il a analysé les mouvements écologistes à l'aune de ses théories, comprenant l'échec de la politisation de ces mouvements au contraire de leur emprise grandissante dans la société.

Le livre se partage en deux parties à peu près égales. Une présentation de Serge Moscovici par Stéphane Lavignotte suivie d'un choix de textes illustrant les deux thèmes dominants de ses recherches et travaux : l'ensauvagement du monde et les rapports de l'être humain à la Nature et la dynamique des minorités actives dans le corps social. L'ouvrage est court, dense et bien construit. Textes et analyses se complètent et offrent un regard critique sur l'homme et ses travaux. Une magnifique proposition pour découvrir un penseur et ses idées.
Lien : http://legenepietlargousier...