AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyage à Pitchipoï (56)

On restait enfermés à cinq ou six dans une petite cellule, sans doute les anciennes chambres des séminaristes, qui étaient d'ailleurs toujours présents, malgré les circonstances. De temps en temps on les voyait jouer au ballon. On les enviait. Ils ne faisaient jamais attention à nous. Ils riaient.
Commenter  J’apprécie          10
Il était désemparé, mais fut obligé d'obéir aux ordres que lâchement les gendarmes lui donnaient.
Commenter  J’apprécie          10
Ils passèrent devant les grands rosiers qui n'avaient plus de parfum pour personne.
Commenter  J’apprécie          10
"Cette maison d'accueil fut comme un bateau qui nous aurait recueillis en plein naufrage."
"Comment pouvais-je douter de son identité, alors que nous étions l'ombre l'un de l'autre."
"Sans doute y avait-il dans ce jeu une réminiscence des sorties définitives qui avaient lieu à Drancy, aussi sur des civières, et qui étaient celles des suicidés que l'on éloignait vite des regards de ceux qui agissaient à ces actes de désespérance."
Commenter  J’apprécie          10
Le 11 novembre 1942, les Allemands envahirent la zone Sud. La zone libre n’existait plus. Le climat devint plus tendu, les risques considérablement accrus.
Commenter  J’apprécie          10
Elle apprit incidemment qu’un bateau allait prochainement partir pour l’Amérique pour y emmener des enfants juifs, et les soustraire aux risques encore imprécis mais réels qui pesaient sur eux. Elle s’adressa à la Croix-Rouge pour demander que nous fassions partie de ce voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Mes grands-parents, dont les demandes de naturalisation avaient aussi été rejetées à trois reprises, et mon oncle maternel, malade, essayaient comme ils le pouvaient de combler ce vide que je ressentais. Quelques mois plus tard, ce fut la débâcle de l’armée française devant l’offensive allemande et l’exode des populations civiles. Huit millions de personnes partirent sur les routes, dans la crainte des bombardements et des mitraillages aériens.
Commenter  J’apprécie          10
Ils avaient tous, cousue sur leurs vêtements, sur le côté gauche de la poitrine, une étoile à six pointes en tissu jaune, grande comme la paume d'une main, et portant en caractères noirs l'inscription JUIF. Ainsi stigmatisés, ils pouvaient être montrés du doigt ou évités. (p.23)
Commenter  J’apprécie          10
Par la suite, plus jamais aucune nouvelle ne nous fut transmise, et la lueur progressivement s'éteignit comme une lointaine étoile qui meurt.
Commenter  J’apprécie          10
Pour nous préparer à nos nouveaux rôles, on nous apprit des prières. Je récitais: "Je vous salue Marie pleine de grâce..." mais je trouvais beaucoup plus drôle de dire: "Je vous salue Marie pleine de graisse... et de beurre..."
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (1206) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

    Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

    C'est le camp des Milles
    C'est le camp de Drancy
    C'est le camp d'Auschwitz

    10 questions
    1409 lecteurs ont répondu
    Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur ce livre

    {* *}