Critique de Bequelune

Nous sommes en 1793, dans un Paris où la guillotine ne chôme pas. Dans ce décor sanglant où la République peine à naître vraiment, Robespierre est un seigneur tout puissant. Pourtant, il est guidé dans l'ombre par une femme étrange, belle et envoutante qui use de ses charmes pour parvenir à ses fins. Cette « succube » appartient à l'Ordre de Lilith, une sorte de confrérie ne réunissant visiblement que des femmes sublimes aux yeux cernés de noir et à la poitrine généreuse. Ce premier tome de la bande dessinée conte l'affrontement entre cette confrérie, féminine et sexy, et une autre, composé de moines masculins. Au milieu, les personnes historiques tels Robespierre ou Bonaparte, qu'on aperçoit en fin d'ouvrage, apparaissent finalement comme des pantins servant des intérêts qui les dépassent.
Soyons clair : cette bande dessinée est loin d'être originale. On y revisite l'histoire officielle qui ne serait finalement que la partie immergée de l'iceberg, la vérité étant aux mains de groupes existant depuis la nuit des temps et agissant dans l'ombre. Pour autant l'histoire est plaisante et bien fichue. Les dessins de Laurent Paturaud sont très agréables à regarder, à la fois sombres et chargés d'érotisme. Bon, on peut regretter que, encore une fois, toutes les femmes soient représentées comme des bombes à gros seins et que certaines scènes ne soient qu'un prétexte pour dessiner ces succubes nues ou topless. En même temps, la couverture, présentant une femme vêtue seulement d'un voile très transparent donne le ton : on lit cette BD autant pour se régaler de jolies formes que pour découvrir une histoire de la révolution française revisitée.
En somme, cette BD, sexy et plaisante mais assez superficielle dans le scénario, enchantera les amateurs du genre mais risque de décevoir les autres.