4,3

J'aime la couverture. Ce rouge brun me laisse entendre que je vais entrer dans un roman où le ciel ne sera pas bleu tous les jours.
Je découvre Frédérique Mosimann que je remercie pour ce SP. Que ce soit par la première ou la quatrième de couverture, je suis séduite.
Avec un style simple, sans fioritures, direct, elle me balade dans les rues de Bordeaux et plus particulièrement dans une venelle où se cache un café qui a eu son heure de gloire. Il va devenir le coeur d'émotions incontrôlées qui redonneront foi à des êtres en perdition.
J'ai plongé, avec ce roman, dans le détail de ce qu'est un burnout, de ce que peuvent provoquer les violences conjugales, du manque que représente la perte d'un être cher, mais toutes ces duretés de la vie sous-tendues par un espoir sans faille dans les lendemains.
Quand Frédérique Mosimann m'a proposé de chroniquer son livre le café des écorchés, le titre m'a de suite interpelée. Je remercie chaleureusement la romancière de m'avoir confié ce service presse via SimPlement.pro en échange d'un avis honnête.

L'action se situe à Bordeaux. Pénélope, les épaules voutées, se dirige vers un rendez-vous important la boule au ventre. En chemin, elle tombe sur la devanture d'un petit café dont l'ambiance confortable et rassurante filtre à travers la porte. Attirée comme aimant, elle y entre et sa vie va prendre un nouveau tournant. Elle y trouve deux pairs d'oreille attentives et deux coeurs que la vie a également malmenés.

Cette histoire est une sorte de coup de poing. Elle livre à travers Eugénie, Pénélope et Guillaume des témoignages poignants relatifs à certains problèmes de société actuels. On y retrouve le burn-out, le viol, le manipulateur narcissique, la dureté du monde du travail et la violence conjugale. A travers leurs récits, les personnages parlent sans filtre de leur vécu.

La langue de Pénélope se délie un peu trop vite à mon goût au début du roman devant ces inconnus. Au départ, je pensais que l'intrigue se développerait de manière plus classique autour du dialogue entre les acteurs qui permettrait d'aménager progressivement un espace de conversation salvatrice. L'écrivaine a préféré aller au vif du sujet en posant rapidement de longs monologues où Pénélope et Guillaume parlent de leurs expériences avec peu d'interruptions. Cette méthode n'est pas dérangeante quand on comprend son but : sensibiliser le lecteur à ces problématiques et montrer que l'on peut y survivre. Cependant, je pense que cela aurait plus d'impact d'amadouer le lecteur en développant une atmosphère de confiance avant de lui lancer à la figure ces thématiques dérangeantes et bien trop véridiques.

Elle aborde également l'art comme thérapie pour s'en sortir et ne pas perdre pied. Bien qu'elle ne décrit pas de scène de peinture ni les toiles des personnages, elle met l'accent sur la guérison par l'art. Des poèmes ponctuent chaque témoignage comme un point final montrant qu'ils ont surmonté leur passé en le partageant avec des âmes chaleureuses, à l'écoute et compréhensives.

La narration relatant le vécu des personnages leur donne de la profondeur et une grande humanité. C'est encore une fois, les misères qu'ils ont traversées qui les rendent si palpables. C'est ce qui a permis la création d'un lien entre eux et la lectrice que je suis.

La plume de Frédérique Mosimann est simple et sans fioriture. Elle est parfaite pour exposer ces thèmes et toucher un maximum de lecteurs. Nul besoin de lyrisme, cela diminuerait la puissance de ses propos. A noter qu'elle a ajouté un guide pour dédramatiser le burn-out et pour aider ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie.

En bref, le café des écorchés est un récit-témoignage qui délivre sans emballage clinquant ou reluisant des problématiques contemporaines qui sont importantes pour Frédérique Mosimann d'autant plus que ce livre puise dans sa propre vie. Délaissant le côté romancé, celle-ci privilégie la dénonciation de la réalité dans laquelle bon nombre d'êtres vivent ou survivent.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
On ne va pas se mentir, la première fois que j'ai vu la couverture, je ne savais pas quoi m'en tenir, mais j'ai été éblouie par la force des mots et la simplicité de l'histoire. Parfois, on oublie qu'une histoire sans chichi et avec une intrigue bien écrite peut nous réchauffer le coeur. Cette histoire pour moi, a été quelque chose de nouveau et surtout quelque chose de rafraîchissant. Trois personnages, un huis-clos intime, une découverte de soi dans les difficultés de l'autre : les ingrédients d'un roman d'aujourd'hui. L'auteur veut faire facile et accessible ; elle y réussit parfaitement et n'oublie pas le registre des émotions. À lire en toute simplicité.
De plus de la simplicité, nous arrivons rapidement à nous attacher aux personnages et à comprendre leur douloureux passé qui les rassemble. Ce café qui devient le coeur des émotions, cet endroit si touchant et que l'on aimerait en lisant ce livre connaître et découvrir aussi. Un roman réussi pour moi qui se lis tout seul et qui vous emmènera sur de l'authenticité et de la douceur.

Je crois bien, que c'est la seule histoire que j'ai lus depuis longtemps qui m'a permit de passer un bon temps mais aussi de reposer mon esprit avec une telle douceur. Je ne sais pas quoi dire qu'autre a part le fait que je suis sous les charmes de cette histoire ! En tant que lecteur, nous avons besoin parfois de lire quelque chose de calme au lieu de nous plonger toujours dans les histoires d'amour, de fictions ou tout autre genre, avec tant de rebondissement. Et Frédérique Mosimann le demontre parfaite par sa plume ainsi que sa manière de nous décrire cette histoire.

Lien : https://www.instagram.com/le..